Dans son bulletin de sécurité Android de mars 2021, qui a été publié par Google le 1er mars, 38 failles dans l’OS ont été identifiées. Ce sont autant de failles qui seront alors corrigées en ce mois de mars 2021 grâce à une mise à jour. Les smartphones de Google – les Pixel – ainsi que certains autres téléphones d’autres marques, l’ont déjà reçue.
Comme l’indique PhonAndroid, parmi les failles repérées par les ingénieurs de Google, 31 sont considérées comme à haut risque, et les 7 autres sont considérées comme critiques. Aucune n’est considérée comme modérée. Il faut dire que la firme de Mountain View réalise un classement des brèches sur son OS mobile en fonction de leur dangerosité, de leur utilisation par un pirate ou encore des risques pour les utilisateurs.
Les Google Pixel et certains smartphones de Samsung reçoivent la mise à jour
Le patch de Google pour corriger la quarantaine de failles trouvées dans l’OS a déjà été déployé sur les smartphones Pixel de l’entreprise. Le géant sud-coréen Samsung fait également partie des marques concernées par la mise à jour, avec les Galaxy Note 10, les Galaxy Fold et Z Fold 2, et les Galaxy S21.
-> Le Galaxy Z Fold 3 pourrait bien être compatible avec le stylet S Pen
“Le plus grave de ces problèmes est une vulnérabilité de sécurité critique dans le composant système qui pourrait permettre à un attaquant à distance utilisant une transmission spécialement conçue d’exécuter du code arbitrairement.”
Google, bulletin de sécurité Android mars 2021
Votre smartphone a-t-il reçu la mise à jour Google ?
Pour cela, rendez-vous dans les “Paramètres” de votre smartphone Android, puis dans la section “A propos” et enfin dans “Mise à jour logicielle“. Vous avez simplement à lancer la mise à jour si celle-ci est disponible.