L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
galaxy A52 A72 officiels

Galaxy A52 et A72 : voici les deux nouveaux smartphones de Samsung

Samsung vient de dévoiler ses deux nouveaux smartphones : les Galaxy A52 et A72. Voici la fiche technique et le prix des deux appareils.

Samsung vient d’officialiser ses Galaxy A52 et A72, les deux nouveaux de la série milieu de gamme Galaxy A du constructeur. Le sud-coréen a déjà dévoilé ses Galaxy A32 et Galaxy A02 il y a plusieurs semaines.

Comme les rumeurs l’avaient prédit, les deux nouveaux smartphones offrent un très bon rapport qualité-prix en apportant une fiche technique performante, dont une excellente autonomie. Voici les Galaxy A52 et A72 en détail.

Les Galaxy A52 4G et Galaxy A52 5G

On commence par le plus petit modèle. Il est disponible en deux versions : 4G ou 5G, et certaines caractéristiques diffèrent entre ces deux versions.

galaxy A52
Affiche officielle du Galaxy A52

Écran Super AMOLED

Le Galaxy A52 dispose d’un écran plat Infinity-O Super AMOLED de 6,5 pouces, avec un affichage Full HD+ et une luminosité maximale de 800 nits avec le mode Haute Brillance (High Brightness Mode). Le taux de rafraîchissement est différent selon la version : sur le modèle 4G il est de 90 Hz, et sur le modèle 5G il est de 120 Hz.

L’écran est protégé d’un verre Gorilla Glass 5, ce qui apporte une certaine durabilité. Il est perforé en haut de l’écran pour accueillir la caméra frontale de 32 Mpx, qui permet de déverrouiller l’appareil avec la reconnaissance faciale. Les utilisateurs peuvent aussi déverrouiller le smartphone grâce au lecteur d’empreintes digitales placé sous la dalle de l’écran.

Le smartphone bénéficie de la certification IP67 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Batterie et processeur

Du côté de la batterie, il faut compter sur une batterie généreuse de 4500 mAh, compatible avec une charge filaire rapide de 25W. Dans la boîte, on retrouve toutefois un chargeur de 15W, un élément qui n’est pas présent sur les Galaxy S21 vendus sans adaptateur secteur.

Le smartphone est équipé du processeur Snapdragon 732G dans sa version 4G, et du Snapdragon 750G dans sa version 5G. Les deux sont gravés en 8nm. Le Galaxy A52 4G propose 4 Go, 6 Go ou 8 Go de RAM, et la version 5G propose 6 Go ou 8 Go de RAM. Dans les deux cas, 128 Go ou 256 Go de stockage interne sont disponibles. La mémoire est extensible avec une carte microSD.

Appareil photo

galaxy A52 module photo
Le module photo du Galaxy A52 en détail / Source : Samsung

Le Galaxy A52 se montre très performant du côté de la photo. On retrouve à l’arrière une quadruple caméra avec un capteur principal de 64 Mpx doté d’une stabilisation optique de l’image. Le Mode Nuit du smartphone permet de prendre 12 clichés à la suite qui sont ensuite combinés afin d’obtenir une photo lumineuse et avec peu de bruit. Le capteur principal peut enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde.

On retrouve ensuite un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx, un capteur macro de 5 Mpx et un capteur de profondeur également de 5 Mpx.

Prix et disponibilité

Le Galaxy A52 est livré sous Android 11 et la surcouche maison de Samsung One UI 3.1. Il est également doté d’une prise jack 3,5 mm et de haut-parleurs stéréo prenant en charge le Dolby Atmos.

En ce qui concerne le prix, le Galaxy A52 4G est vendu à partir de 379 euros, et la version 5G à partir de 449 euros. Ils sont déjà disponibles à l’achat en France sur le site officiel de Samsung dans 4 coloris : noir, blanc, bleu et violet. Et jusqu’au 7 avril 2021, vous profitez des Galaxy Buds+ offerts pour tout achat d’un Galaxy A52 4G ou 5G.

Le Galaxy A72 4G

On passe maintenant au modèle plus grand : le Galaxy A72. Celui-ci n’est disponible qu’en version 4G, à l’inverse de son cousin qui offre aussi la compatibilité avec la 5G.

galaxy A72 4G
Le Galaxy A72 4G dans ses 4 coloris / Source : Samsung

Écran

Le smartphone dispose d’un écran similaire au Galaxy A52, avec toutefois une diagonale légèrement supérieure de 6,7 pouces. Cet écran a un taux de rafraîchissement de 90 Hz, et est également perforé en haut pour intégrer la caméra frontale de 32 Mpx. Enfin, sous la dalle OLED se trouve le lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller l’appareil.

Batterie et processeur

Comme nous l’avons déjà dit, le Galaxy A72 n’est pas disponible en version 5G. Il présente alors une seule variante 4G qui est alimentée par le Snapdragon 720G de Qualcomm. Ce chipset permet deux configurations de stockage sur l’appareil : une avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, l’autre avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne. La mémoire est extensible avec une carte microSD.

Du côté de l’autonomie, le Galaxy A72 se montre aussi puissant que le A52 et offre jusqu’à deux jours d’autonomie selon Samsung, comme les A52 4G et A52 5G. Il est équipé d’une batterie de 5000 mAh, qui supporte la charge rapide de 25W.

Appareil photo

galaxy A72 module photo
Le module photo du Galaxy A72 / Source : Samsung

Sur la photo, le Galaxy A72 est aussi puissant que le Galaxy A52 avec une quadruple caméra à l’arrière, mais une configuration légèrement différente. Le module est composé d’un capteur principal de 64 Mpx, d’un ultra grand-angle de 12 Mpx, d’un téléobjectif de 8 Mpx et d’un capteur macro de 5 Mpx.

Ce système photo permet aussi la stabilisation optique de l’image (OIS), et le téléobjectif permet un zoom optique x3. En termes de design, les modules photo des deux nouveaux smartphones de Samsung sont identiques.

Prix et disponibilité

Le Galaxy A72 4G est livré sous Android 11 et l’interface de Samsung One UI 3.1. Il intègre un Bluetooth puissant capable de connecter le smartphone à deux appareils en même temps, une prise Jack de 3,5mm ainsi que des haut-parleurs stéréo avec Dolby Atmos.

Il est vendu au prix de 479€ dans sa version avec 128 Go de stockage interne et est déjà disponible en France sur le site officiel de Samsung. Pour tout achat d’un Galaxy A72 4G, les Galaxy Buds+ sont offerts jusqu’au 7 avril 2021, en achetant sur le site du constructeur.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires