L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
instagram kids

Instagram Kids : l’app pour les enfants de moins de 13 ans bientôt disponible

Instagram s’apprêterait à lancer Instagram Kids : une version de son app réservée aux enfants de moins de 13 ans.

L’application de partage de photos et de vidéos de Facebook semble se concentrer sur la sécurité de ses utilisateurs en ce moment. Cette semaine, Instagram a déployé une mise à jour empêchant les adultes d’envoyer des messages aux utilisateurs mineurs, s’ils ne se suivent pas mutuellement.

-> Instagram : les adultes ne peuvent plus envoyer de messages aux mineurs

Et aujourd’hui, BuzzFeed News a découvert un mémo partagé en interne par Facebook indiquant l’arrivée potentielle d’Instagram Kids : une version de l’app dédiée aux enfants de moins de 13 ans. Ce mémo, écrit par le vice-président produit d’Instagram Vishal Shah, met en exergue le projet de Facebook de développer une version plus sécurisée d’Instagram, à destination des jeunes de moins de 13 ans.

Une version plus sûre d’Instagram pour les moins de 13 ans pourrait faire son arrivée

Dans le message transmis en interne dans la firme de Mark Zuckerberg, on peut lire :

“Nous allons construire un nouveau pilier jeunesse au sein du Groupe de Produits Communautaires pour nous concentrer sur deux choses : (a) accélérer notre travail sur l’intégrité et la confidentialité pour assurer l’expérience la plus sûre pour les adolescents et (b) créer une version d’Instagram qui permet aux personnes de moins de 13 ans d’utiliser Instagram pour la première fois.”

Vishal Shah, vice-président produit chez Instagram

La politique actuelle d’Instagram interdit à toute personne de moins de 13 ans d’utiliser la plateforme. Une page d’assistance est d’ailleurs présente sur l’app pour signaler les comptes d’utilisateurs qui sont en-dessous de l’âge minimum requis.

instagram signalement utilisateur de moins de 13 ans
La page d’assistance d’Instagram pour signaler un utilisateur de moins de 13 ans

Selon le mémo, la conception d’Instagram Kids serait supervisée par Adam Mosseri, le patron de l’app, et Pavni Diwanji, une vice-présidente qui a rejoint l’entreprise en décembre dernier. Pavni Diwanji a auparavant travaillé chez Google où elle a pu superviser plusieurs projets destinés aux enfants, dont YouTube Kids.

A quoi s’attendre sur cette nouvelle plateforme ?

Instagram a pris conscience du nombre grandissant de ses utilisateurs adolescents (13-17 ans), et envisage avec Instagram Kids d’offrir toute l’expérience de son app aux plus jeunes détenteurs de smartphones. Le but serait alors d’avoir un meilleur contrôle sur l’âge des utilisateurs, la vérification d’âge pouvant facilement être falsifiée sur l’application standard.

Le patron d’Instagram sait que “de plus en plus d’enfants” souhaitent utiliser l’application, et qu’il y a un très gros travail à faire sur la protection des plus jeunes utilisateurs. Selon Adam Mosseri : “une partie de la solution est de créer une version d’Instagram pour les jeunes ou les enfants sur laquelle les parents gardent le contrôle. C’est une des choses que l’on envisage”.

La plateforme Instagram Kids fait déjà débat

Mais le déploiement d’Instagram Kids pourrait rencontrer divers obstacles. En effet, la plateforme ne semble pas faire l’unanimité, alors qu’elle n’est qu’en phase de projet. Priya Kumar, une doctorante à l’Université de Maryland qui étudie sur les effets des réseaux sociaux sur les familles, avance qu’une version Instagram pour enfants n’est qu’une manière pour Facebook de “normaliser la monétisation des interactions sociales”.

BuzzFeed News rappelle que le déploiement d’Instagram Kids fait écho à celui de Messenger Kids, qui était apparu en 2017. La plateforme permettait aux enfants de 6 à 12 ans de communiquer. Mais rapidement après l’arrivée de l’app pour enfants, Mark Zuckerberg a reçu une lettre de plus de 95 militants demandant la fermeture de Messenger Kids. Ces militants expliquaient que les enfants passaient beaucoup trop de temps sur les écrans et les réseaux sociaux, et que cela était “dangereux pour les enfants et les adolescents”.

Il faudra alors voir comment Instagram Kids sera accueillie si la plateforme voit le jour prochainement.

Total
172
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires