Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, mais l’application est régulièrement pointée du doigt en matière de protection des plus jeunes. C’est pourquoi le mardi 16 mars, elle vient d’annoncer plusieurs mesures dans ce sens.
Ces nouvelles mesures veulent limiter les interactions entre les adultes et les mineurs qui ne se connaissent pas. Mais ce n’est pas tout car le réseau social va également se servir de l’IA (intelligence artificielle) pour détecter l’âge des utilisateurs. Il faut avoir 13 ans au minimum pour utiliser Instagram, mais les moins de 13 ans peuvent facilement mentir sur leur âge afin d’utiliser la plateforme.
Voir aussi -> Instagram, TikTok et Pinterest viennent en aide à leurs utilisateurs ayant des troubles alimentaires
Instagram interdira les messages privés entre adultes et mineurs
“Pour protéger les adolescents contre les contacts indésirables des adultes, nous lançons une nouvelle fonctionnalité qui empêche les adultes d’envoyer des messages aux personnes de moins de 18 ans qui ne les suivent pas.”
Instagram
L’app de partage de photos et de vidéos va d’abord restreindre les échanges entre adultes et mineurs qui ne se suivent pas mutuellement. Autrement dit, il ne sera plus possible pour un adulte d’envoyer un message privé à un mineur, si ces deux personnes ne se connaissent pas. Les interactions non sollicitées seront alors limitées et la messagerie d’Instagram pourra détecter des comportements suspects.
Par exemple, si un adulte envoie des messages privés ou des demandes d’amis à de nombreux mineurs, un message affichera un avertissement de sécurité aux destinataires. Cet avertissement viendra en aide aux enfants et aux adolescents, qui pourront alors prendre des mesures à l’encontre d’un adulte ou d’un inconnu leur écrivant sans leur consentement, comme de mettre fin à la conversation, de bloquer ou encore de signaler la personne.
L’intelligence artificielle d’Instagram va détecter l’âge
La plateforme va également deviner l’âge de ses utilisateurs et pour cela, elle va utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
“Si de nombreuses personnes sont honnêtes au sujet de leur âge, nous savons que les jeunes peuvent mentir au sujet de leur date de naissance. Nous voulons en faire plus pour empêcher que cela ne se produise.”
Instagram
L’application va encourager les mineurs à avoir un compte privé
Instagram souhaite également inciter les mineurs à passer leur compte en privé pour se protéger contre d’éventuels prédateurs : “Avoir un compte privé offre plus de protection aux adolescents car ils peuvent mieux contrôler qui peut voir et interagir avec leur contenu”. L’app expliquera alors les avantages au fait d’avoir un compte privé, via des notifications envoyées aux utilisateurs de moins de 18 ans.
Ces nouveautés arriveront dans plusieurs pays dès ce mois de mars, et devraient être prochainement disponibles dans le reste du monde.
Voir aussi -> L’application Instagram Lite fait son arrivée dans 170 pays