L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android mise à jour corrective

Android : Google corrige le bug de plusieurs applications

Plusieurs applications Android plantent depuis plusieurs jours, mais Google vient de déployer une mise à jour corrective.

Hier, de nombreux utilisateurs de smartphones Android ont rapporté de nombreux plantages d’applications sur leurs appareils. Parmi ces apps qui comportaient des bugs, on retrouve Gmail, Google Maps et les applications bancaires qui tournent sous l’écosystème Android. Des apps tierces telles que TikTok, Deezer et Amazon ont également été concernées par ce problème, comme l’ont rapporté plusieurs utilisateurs sur la toile.

Les détenteurs de smartphones Android pouvaient rencontrer des problèmes pour ouvrir une de ces dernières, ou elles se fermaient toutes seules. Le redémarrage du smartphone ne changeait aucunement le problème. Mais la firme de Mountain View a publié ce matin une mise à jour corrective qui vient résoudre ce problème.

Les bugs venaient d’une défaillance du composant System WebView

Rapidement après l’apparition de ces nombreux plantages, un porte-parole de Google a dévoilé leur origine, avant d’évoquer l’arrivée d’une mise à jour corrective dans les plus brefs délais :

“Nous sommes conscients d’un problème avec WebView qui provoque le plantage de certaines applications sur Android.”

Porte-parole de Google

Le problème venait alors d’une mise à jour défaillante de WebView poussée par Google. Et avant que cette mise à jour ne soit déployée, plusieurs constructeurs d’appareils Android ont recommandé à leurs utilisateurs de désinstaller Android System WebView.

Mais dans la nuit du 23 au 24 mars, le correctif tant attendu par les utilisateurs a été mis en ligne par Google. Le compte Twitter de Gmail a annoncé la nouvelle en indiquant que “Le souci devrait maintenant être résolu. Si vous êtes toujours concerné, la mise à jour manuelle devrait le résoudre”.

google-android
Android

Comment installer la mise à jour corrective d’Android System WebView ?

La firme de Mountain View recommande à ses utilisateurs d’installer dès maintenant ce correctif pour éviter les plantages et autres dysfonctionnements liés au composant WebView de Google Chrome. Ce dernier permet d’afficher une page web dans une application sans avoir à ouvrir Chrome.

Voici les démarches à suivre pour installer la mise à jour corrective d’Android System WebView :

  • Se rendre sur le Google Play Store
  • Chercher Android System WebView dans la barre de recherche
  • Cliquer sur Mettre à jour
  • Faire la même chose pour l’application Chrome

La mise à jour de ces deux applications devrait régler les problèmes rencontrés ces dernières heures par les utilisateurs, selon Google. Mais si les dysfonctionnements persistent, l’entreprise recommande de vider le cache de l’application Play Store. Pour cela, il faut vous rendre dans Paramètres > Applications et notifications > Play Store > Stockage > Vider le cache.

Total
9
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires