L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
snapdragon 780G

Snapdragon 780G : le nouveau processeur Qualcomm gravé en 5nm

Qualcomm a présenté son nouveau processeur : le Snapdragon 780G. Entre milieu et haut de gamme, il allie 5G et performances pour le gaming.

Le fondeur américain Qualcomm vient d’officialiser son tout nouveau chipset : le Snapdragon 780G. Qualcomm continue d’étoffer sa gamme de processeurs de sa série 700, après avoir introduit le Snapdragon 765G et le Snapdragon 750G l’an dernier.

Le nouvel arrivant de la série 700 est défini par la société comme le lien parfait entre milieu de gamme et haut de gamme. Le Snapdragon 780G reprend plusieurs fonctionnalités des chipset haut de gamme de la série 800 et vient remplacer les Snapdragon 765 et 765G.

De la 5G et de l’IA plus performante avec le Snapdragon 780G

Le nouveau processeur de Qualcomm rassemble de nombreuses technologies et plusieurs améliorations par rapport à ses prédécesseurs. Il permet toujours la compatibilité avec la 5G, et propose une intelligence artificielle encore plus performante.

qualcomm snapdragon 780G
Le Snapdragon 780G de Qualcomm

Dans son communiqué, le fondeur californien indique que son nouveau chipset a pour but de devenir une référence pour la création de contenus. Et pour y parvenir, Qualcomm a mis les bouchées doubles sur l’intelligence artificielle en intégrant le processeur Hexagon 770. L’indice de performance de ce dernier pointe à 12 TOPS, ce qui représente une puissance de calcul doublée par rapport à la génération précédente, avance la firme.

L’Hexagon 770 dévoilera tout son potentiel sur le traitement de l’image qui améliorera drastiquement la qualité des photos prises avec un smartphone. Il sera à même de prendre en charge trois capteurs de 25 Mpx simultanément, ce qui permettra d’obtenir plus de détails, de lumière et d’informations. Le Snapdragon 780G semble donc avoir tout ce qu’il faut pour devenir une référence de la photographie mobile.

Cette technologie triple ISP apparaît d’ailleurs pour la première fois sur un processeur de la série 700 de Qualcomm. Cela est rendu possible grâce à la présence du processeur d’image Qualcomm Spectra 570, qui prend également en charge le HDR10+. Ce processeur d’image apporte des clichés de haute qualité en luminosité basse.

Les caractéristiques du nouveau processeur

Qualcomm assure que le Snapdragon 780G et son IA permettront aussi d’améliorer la qualité des appels vocaux, en réduisant les bruits de fond ainsi que la consommation énergétique. Et il en sera de même pour les appels vidéo : le chipset sera capable de suivre automatiquement une personne pour qu’elle reste dans le cadre en permanence.

Le Snapdragon 780G est composé de cœurs Kryo 670 à 2,4 GHz pour la partie CPU, et de cœurs Adreno 642 pour la partie GPU. En ce qui concerne les connectivités, le nouveau processeur permettra le support du Wi-Fi 6, qui offre des débits jusqu’à 3,6 Gbit/s. Le chipset prendra aussi en charge les écrans avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 144 Hz. Enfin, Qualcomm indique que le processeur sera 40% plus rapide que son prédécesseur sur les jeux mobile.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires