L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12 mode hibernation

Android 12 : la mise en hibernation des apps non utilisées sera possible

La prochaine bêta d’Android 12 dévoile une nouvelle fonctionnalité. Elle permet de mettre en hibernation les apps inutilisées pour libérer de l’espace de stockage.

Une nouvelle fonctionnalité d’Android 12 vient de faire surface sur la toile. Elle permet aux utilisateurs de libérer de l’espace de stockage en mettant en hibernation les applications qu’ils n’utilisent pas.

Il est très fréquent d’avoir des apps sur son smartphone que l’on utilise jamais, ou très rarement. Le soucis est que les fichiers reliés à ces applications peuvent prendre une place importante dans l’espace de stockage. Mais le système d’exploitation de Google a trouvé une solution efficace pour compenser ce problème et l’intégrera à Android 12.

Le mode hibernation supprime le cache des apps non utilisées

android 12 mode hibernation
Le mode hibernation sur Android 12 / Crédits : XDA Developers

La fonctionnalité a été repérée en janvier dernier, mais n’apparaît qu’aujourd’hui. XDA Developers a obtenu une fuite de la prochaine bêta de l’OS montrant à quoi ressemble le mode hibernation sur Android.

Le mode hibernation va donc plus loin que la fonctionnalité présente sur Android 11, qui supprime les autorisations données aux apps non utilisées depuis un certain temps. Sur Android 12, un utilisateur pourra supprimer le cache des apps qu’il n’a pas ouvert depuis un bon moment. Cela lui permettra donc de libérer de l’espace de stockage sur son appareil.

Pour ce faire, il aura simplement à placer manuellement une app dans la nouvelle section “Applications inutilisées”. Elle se trouve dans Paramètres > Applications > Informations sur l’application. Sur cette page figure la nouvelle fonction Retirer les autorisations et libérer de l’espace de stockage (voir captures ci-dessus).

Une fois la sélection faite, la page “Applications inutilisées” apparaîtra dans Paramètres > Applications. De plus, Android y ajoutera automatiquement les apps qu’un utilisateur n’aura pas ouvert depuis un certain temps.

Sur l’interface dédiée, Google explique : “si une application n’est pas utilisée pendant plusieurs mois, les autorisations sont retirées pour protéger votre vie privée, les notifications sont bloquées pour préserver la batterie et les fichiers temporaires sont supprimés pour libérer de l’espace de stockage”.

Android 12 sera présenté du 18 au 20 mai 2021

La firme de Mountain View présentera Android 12 lors de sa conférence en ligne Google I/O du 18 au 20 mai. Ce sera l’occasion de découvrir toutes les nouveautés que la mise à jour propose. Et elles sont nombreuses cette année !

-> Android 12 sera présenté lors du Google I/O 2021 du 18 au 20 mai

Parmi les nouveautés, on retrouve :

  • la personnalisation du thème
  • de nouvelles interfaces
  • le mode à une main
  • un nouveau bouton On/Off plus visible
  • le Picture-in-Picture amélioré
  • App Pairs
  • le Power Menu
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires