L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
instagram

Instagram présente un nouveau filtre pour bloquer les messages indésirables

L’application de partage de photos et vidéos lance de nouveaux outils, qui permettront notamment de bloquer les messages indésirables.

Instagram lance aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités, afin de protéger ses utilisateurs contre certains abus.

Le célèbre réseau social appartenant au groupe Facebook, annonce ce 21 avril “une nouvelle façon de protéger les gens contre les messages abusifs” mais aussi la possibilité d’empêcher une personne bloquée de contacter l’utilisateur via un nouveau compte.

Une nouvelle fonctionnalité Instagram pour filtrer les messages abusifs

“Nous comprenons l’impact qu’un contenu abusif – qu’il soit raciste, sexiste, homophobe ou tout autre type d’abus – peut avoir sur les gens. Personne ne devrait avoir à vivre cela sur Instagram.”

Instagram

De nombreux utilisateurs d’Instagram (et en particulier ceux les plus suivis) ont déjà été victimes de messages “abusifs” dans leur boîte de réception de demandes de DM (ou direct messages, les messages privés) de la part de personnes qu’ils ne suivent pas.

C’est pourquoi la plateforme a décidé de mettre en place un nouvel outil qui, lorsqu’il est activé, filtrera automatiquement les demandes de DM contenant des mots, des phrases ou encore des émoticônes offensants. Et cela de manière à pouvoir empêcher l’utilisateur de les voir.

instagram nouvel outil
Source : Instagram

Ce nouvel outil sur Instagram se concentre sur les demandes de DM, car c’est là que les utilisateurs peuvent recevoir des messages abusifs (contrairement à la boîte de réception habituelle qui comprend les messages des amis).

Une fonctionnalité similaire à celle des filtres pour les commentaires

Instagram explique que son outil fonctionnera de la même manière que les filtres pour les commentaires, qui permettent de masquer ceux qui sont offensants et de choisir les termes que les personnes qui commentent ne peuvent pas utiliser. La fonctionnalité pouvant filtrer les commentaires et les demandes de DM pourra être activée ou non dans une nouvelle section spécifique “Mots Cachés” depuis les paramètres de confidentialité.

Le réseau social a déjà créé une liste prédéfinie de termes offensants qui seront filtrés des demandes de DM, mais l’utilisateur pourra également créer sa propre liste de mots, d’expressions ou d’émojis qu’il ne souhaite pas voir. Toutes les demandes de DM contenant ces termes seront automatiquement filtrées dans un dossier spécifique et l’utilisateur pourra alors accepter la demande de message privé, la supprimer ou encore la signaler.

“Cette nouvelle fonctionnalité est conçue pour vous protéger contre les demandes de DM potentiellement offensantes ou abusives, tout en respectant votre vie privée.”

Instagram

La plateforme commencera le déploiement de sa nouvelle fonctionnalité dans plusieurs pays dans les semaines à venir, et elle s’étendra à d’autres dans les prochains mois.

Une autre fonctionnalité pour protéger les utilisateurs des contacts indésirables

instagram nouvel outil
Source : Instagram

Il sera également plus difficile d’être recontacté via un nouveau compte, par une personne déjà bloquée sur le réseau social. Cette nouveauté sera disponible dans les prochaines semaines, partout dans le monde.

“Chaque fois que vous décidez de bloquer quelqu’un sur Instagram, vous aurez la possibilité à la fois de bloquer son compte et de bloquer de manière préventive les nouveaux comptes que cette personne pourrait créer”

Instagram

Voir aussi -> Instagram : les adultes ne peuvent plus envoyer de messages aux mineurs

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires