L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12 developer preview 3

Android 12 : la DP3 est maintenant disponible, voici les nouveautés

Google vient de publier la Developer Preview 3 d’Android 12, la dernière avant l’ouverture de la bêta publique. Voici les nouveautés.

Google vient de publier la Developer Preview 3 d’Android 12 sur les Pixel. Il s’agit de la dernière bêta réservée aux développeurs, avant l’ouverture du programme bêta public.

Le programme sera lancé lors de l’événement Google I/O qui aura lieu du 18 au 20 mai. Cette version arrive plus d’un mois après la Developer Preview 2, qui apportait plusieurs nouveautés intéressantes.

-> Android 12 sera présenté lors du Google I/O 2021 du 18 au 20 mai

La DP3 n’est pas en reste puisqu’elle aussi apporte un grand nombre de nouveautés. On retrouve notamment de nouvelles animations, de “nouveaux outils” et un meilleur retour haptique. Voici les nouveautés de la Developer Preview 3 d’Android 12.

Les nouveautés de la DP3 d’Android 12

Dans cette nouvelle version, la firme de Mountain View a essentiellement ajouté de “nouveaux outils” pour permettre aux développeurs d’offrir “une expérience raffinée et de meilleures performances aux utilisateurs”. C’est ce qu’affirme Dave Burke, le vice-président de l’ingénierie chez Google, sur le blog Android Developers.

On a donc des nouveautés qui s’adressent, en toute logique, essentiellement aux développeurs dans la DP3.

Une interface plus arrondie

android 12 DP3
L’interface arrondie d’Android 12 DP3 / Source : XDA Developers

On sait déjà qu’Android 12 va apporter de nets changements sur l’interface et l’esthétisme. Et la DP3 présente aujourd’hui des bordures plus arrondies dans les menus. Ces nouvelles bordures s’affichent aussi bien pour les widgets que les fenêtres pop-up dans les paramètres. Ces contours arrondis se retrouvent également sur la barre de réglage du volume, qui se montre plus large et plus rondes que l’actuelle.

La firme de Mountain View a par ailleurs rendu plus intuitif l’ajout de widgets sur l’écran d’accueil du smartphone. Il sera désormais possible de rechercher des widgets dans une barre de recherche dédiée.

Le mode à une main activé par défaut

android 12 dp3 mode à une main
Le mode à une main sur Android 12 DP3 / Source : XDA Developers

Du côté de l’interface encore, XDA Developers indique que le mode à une main sera activé automatiquement sur la Developer Preview 3. Ce mode a été introduit sur la DP2 et permet une meilleure accessibilité du haut de l’écran, notamment pour les utilisateurs d’un appareil avec un grand écran.

En un glissement de doigt vers le bas, la moitié supérieure de l’affichage se retrouve en bas de l’écran. Cela permet une utilisation plus confortable du smartphone à une main.

Une nouvelle animation et de nouvelles notifications

L’une des nouveautés logicielles de la Developer Preview 3 est l’intégration d’une nouvelle animation de lancement par défaut. Celle-ci concerne les apps Android et affiche brièvement un écran avec l’icône de l’application avant de l’ouvrir. Cette animation sera personnalisable pour les développeurs, qui pourront changer l’arrière-plan ou la vitesse de la transition.

Google présente ensuite ses nouvelles notifications pour les appels entrants et sortants refusés. Elles se basent sur un template appelé “CallStyle” et peuvent prendre en charge plusieurs actions par défaut. Les développeurs d’apps “qui gèrent les appels” peuvent les personnaliser selon leurs besoins.

Les utilisateurs auront aussi la possibilité d’activer ou désactiver les notifications envoyées par une application. La configuration se fera suivant 4 types de notifications :

  • notifications en temps-réel
  • notifications de messagerie
  • notifications par défaut
  • notifications silencieuses

Une meilleure connectivité et un retour haptique affiné

La firme de Mountain View évoque ensuite l’ouverture plus aisée de liens web qui ne proviennent pas d’une app Android. A partir de maintenant, ces liens seront ouverts directement dans le navigateur par défaut d’un utilisateur. Il n’y aura donc plus la boîte de dialogue demandant sur quel navigateur accéder à la page web. Toutefois, il faudra activer ce mode dans les Paramètres du smartphone.

Google a également peaufiné le retour haptique des appareils. Les développeurs seront en mesure de proposer des sensations différentes et des vibrations changeantes et plus complexes en fonction des actions qu’ils souhaitent mettre en place. Cela leur permettra d’offrir une expérience plus qualitative aux utilisateurs.

Le programme bêta public d’Android 12 sera lancé le 18 mai

La Developer Preview 3 est la dernière bêta réservée aux développeurs. La prochaine étape est la première bêta publique, que tous les utilisateurs d’appareils compatibles pourront installer.

Google la présentera lors de son événement Google I/O, qui se tiendra du 18 au 20 mai 2021. Par la suite, plusieurs bêtas se suivront jusqu’à la sortie de la version finale et stable. Cette dernière verra le jour courant septembre.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires