La semaine dernière, Apple a tenu son premier Apple Event de l’année. Il a dévoilé plusieurs nouveautés dont les AirTags, l’iPad Pro M1 5G et l’iMac M1. Mais ce n’est pas tout : la marque à la pomme a également présenté son nouveau service d’abonnement pour ses podcasts, permettant aux utilisateurs d’accéder à des contenus exclusifs. Cela permet aussi aux créateurs de monétiser leurs contenus, sans passer par des plateformes tierces.
Et il y a quelques jours, le Wall Street Journal nous a appris que Spotify lancerait lui aussi une offre d’abonnements payants sur ses podcasts. Elle sera lancée cette semaine, selon le média, et présenterait un gros avantage pour les créateurs de podcasts.
Pas de commission sur les abonnements payants sur Spotify
Le géant suédois du streaming musical ne prélèverait aucune commission sur les abonnements payants aux podcasts. Les créateurs percevraient alors 100% de leurs revenus versés par les abonnés, ce qui risque de faire pencher la balance du côté de Spotify.
Apple va lancer son service d’abonnement pour Apple Podcasts le mois prochain. Les créateurs pourront alors monétiser leurs podcasts sur la plateforme de la marque à la pomme. Néanmoins, cette dernière prélèvera 30% de chaque transaction effectuée la première année. Les années suivantes, la commission passera à 15%. De plus, les créateurs devront payer 20 dollars par an pour adhérer au programme Apple Podcasters et profiter du nouveau service d’abonnement.
Et Spotify se démarquerait davantage de son concurrent californien car il permettrait aux créateurs de fixer les prix qu’ils souhaitent. Il faudra toutefois attendre confirmation de cette information dans les jours à venir. Mais si Spotify décide bel et bien de lancer son offre d’abonnements payants, Apple aura un sacré concurrent.