L’application Instagram (qui appartient au groupe Facebook) va ajouter de nouveaux outils de monétisation destinés aux créateurs de contenu.
D’après le média Engadget, l’app travaille en effet sur une série de fonctionnalités afin d’aider les influenceurs à gagner de l’argent grâce à la plateforme et notamment via des boutiques de créateurs. Les Creator Shops seraient en fait une extension des fonctionnalités d’achat qui existent déjà sur Instagram, et qui permettent aux entreprises de vendre leurs produits.
Instagram planche aussi sur un commerce d’affiliation ainsi que sur une marketplace spécialement conçue pour les influenceurs. Et c’est Zuckerberg lui-même qui a annoncé l’arrivée de ces nouveaux outils lors d’un live avec le directeur d’Instagram, Adam Mosseri.
“Nous voyons beaucoup de créateurs créer également des boutiques, et une partie du modèle commercial du créateur de contenu est de créer un excellent contenu, puis de pouvoir vendre des produits, et donc avoir des boutiques de créateurs est génial”
Mark Zuckerberg
De nouveaux outils pour rémunérer davantage les créateurs
Comme le rapporte Engadget, le PDG de Facebook a affirmé qu’Instagram travaillait sur des outils pour permettre aux “stars” de l’application d’être payées pour promouvoir des produits. D’après Zuckerberg, les créateurs devraient donc “être en mesure d’obtenir une part des ventes des produits qu’ils recommandent” et le réseau social devrait “créer un marché de recommandation d’affiliation pour que tout cela se produise”.
L’application de partage de photos travaille aussi sur une marketplace qui aiderait à mettre en relation les influenceurs et les sponsors. Mark Zuckerberg estime qu’un tel outil pourrait aider les nouveaux talents à monétiser et créer une sorte de “classe moyenne créatrice”, toujours d’après Engadget. Le PDG n’a pas communiqué davantage d’informations sur les nouveautés à venir, mais il a affirmé que le projet est d’offrir des “conditions très favorables” aux créateurs.
En tout cas, l’arrivée de ces nouveaux outils pourraient changer la façon dont les influenceurs sur Instagram monétisent leurs abonnés sur la plateforme. Il faut rappeler que de nombreuses stars d’Instagram gèrent des boutiques en ligne et concluent des partenariats avec des marques, mais cela se passe généralement en-dehors du réseau social.
C’est pourquoi il reste difficile pour les petits influenceurs ou les créateurs de contenu émergents, de gagner de l’argent. Et ce serait aussi une stratégie pour Instagram de garder le contrôle sur son app, et inciter les influenceurs à passer plus de temps sur sa plateforme plutôt qu’une autre.
Voir également -> Instagram présente un nouveau filtre pour bloquer les messages indésirables