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iOS 14.5 : Facebook et Instagram menacent de devenir payants

Facebook et Instagram pourraient devenir payants à l’avenir. C’est ce qu’indiquent des notifications repérées dans les applications iOS des deux plateformes.

La nouvelle version iOS 14.5 possède de nouveaux paramètres de confidentialité, qui permettent aux utilisateurs de désactiver le suivi publicitaire. Il s’agit de l’App Tracking Transparency. Mais le groupe Facebook n’est pas du tout en faveur de cette nouveauté de la part d’Apple.

D’après le média The Verge, le réseau social va indiquer aux utilisateurs de son application sur les appareils iOS, que les informations qu’il recueille à partir d’autres apps et sites web, peuvent “aider Facebook à rester gratuit”. Sur Instagram (qui appartient à Facebook), un message similaire a également été repéré.

Un informateur spécialisé dans la technologie, Ashkan Soltani, a effectivement remarqué de nouvelles notifications samedi 1er mai. Et voici ce qu’il a partagé sur son compte Twitter :

Facebook demande à ce que son app reste gratuite en acceptant le suivi publicitaire

“Et ça commence. Facebook / Instagram explore des tactiques supplémentaires pour faire peur afin de lutter contre les changements de confidentialité Apple iOS14” explique l’informateur. Sur les captures d’écran qu’il a partagées, on peut lire “Aider Facebook à rester gratuit” et c’est la même chose pour Instagram.

Mais The Verge rapporte qu’un porte-parole de Facebook leur a fait part d’un article de blog qui détaille leur mise à jour. Facebook déclare ainsi avoir fourni “plus de détails sur la façon dont [ils utilisent] les données pour les publicités personnalisées”.

Or il semblerait bien que Facebook et Instagram menacent de devenir payants. On peut voir sur les captures d’écran partagées par l’informateur : “Cette version d’iOS nous oblige à demander l’autorisation de suivre certaines données de cet appareil afin d’améliorer vos publicités. Découvrez comment nous limitons l’utilisation de ces informations si vous n’activez pas ce paramètre sur cet appareil”.

“Nous utilisons les informations sur votre activité reçues d’autres applications et sites web pour : vous montrer des publicités plus personnalisées ; aider Facebook à rester gratuit ; aider les entreprises qui comptent sur les publicités pour atteindre leurs clients”

Facebook / Instagram

Pour rappel, l’App Tracking Transparency est la nouvelle politique d’Apple en matière de protection des données personnelles. Elle permet aux utilisateurs de bloquer le suivi publicitaire des applications et à partir de maintenant, Apple oblige les développeurs à laisser le choix aux détenteurs d’iPhone d’accepter ou de refuser le suivi publicitaire.

Lors de l’ouverture d’une application, une notification apparaît pour recueillir le consentement explicite des utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi choisir entre “Accepter le suivi d’utilisation” ou “Demander à l’application de ne pas suivre l’utilisation“.

Voir aussi -> iOS 14.5 est disponible, voici les nouveautés

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