La marque à la pomme vient de publier hier soir la version finale d’iOS 14.5. Elle apporte un nombre important de nouveautés aux utilisateurs d’iPhone compatibles, dont la fameuse App Tracking Transparency.
Il s’agit de la nouvelle politique d’Apple en matière de protection des données personnelles. Elle permet aux utilisateurs de bloquer le suivi publicitaire effectué par les applications comme Facebook et Instagram. A partir de maintenant, la marque à la pomme oblige les développeurs à laisser le choix aux propriétaires d’iPhone d’accepter ou refuser le suivi publicitaire.
Cela est représenté par une petite fenêtre qui apparaît lors de l’ouverture d’une app, afin de recueillir le consentement explicite des utilisateurs. Ils pourront ainsi choisir entre “Accepter le suivi d’utilisation” ou “Demander à l’application de ne pas suivre l’utilisation“. Voici comment en bénéficier sur votre iPhone.
Comment bloquer le suivi publicitaire sur les applications sur iOS 14.5
Malgré les plaintes et les accusations de la part de nombreux acteurs exploitant la publicité ciblée, Apple a tout de même lancé l’App Tracking Transparency avec iOS 14.5. Concrètement, si un utilisateur refuse le suivi de ses activités, il bloquera l’accès à son Identifier for Adverstising (IDFA). Ce dernier permet aux entreprises de retracer un parcours utilisateur précis pour ensuite proposer de la publicité ciblée. Il permet aussi de mesurer les retours sur investissement.
Le soucis est que ces entreprises peuvent parfois collecter un nombre très important de données personnelles. Dans certains cas, ces données ne sont même pas utiles pour la publicité ciblée.
Alors pour mieux protéger vos données personnelles, il vous faut installer la dernière mise à jour iOS 14.5, disponible dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Ensuite, il vous faut suivre ces quelques étapes pour accéder au blocage du suivi publicitaire :
- Allez dans Réglages
- Puis dans Confidentialité
- Sélectionnez Suivi
- Décochez Autoriser les demandes de suivi des apps
- Confirmez en cliquant sur Demander aux apps d’arrêter le suivi
En procédant ainsi, les applications gourmandes en données comme Facebook et Instagram ne suivront plus votre activité. Les publicités que vous verrez ne seront plus en adéquation avec vos centres d’intérêts ou votre historique de navigation, mais vos données personnelles seront protégées.
Enfin, si une application ne respecte pas votre demande, Apple se réserve le droit de la supprimer de son catalogue d’applications iOS, l’App Store.