L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
ios 15 concept

iOS 15 : un nouveau concept fait surface avec plein de nouveautés

Un nouveau concept d’iOS 15 vient de faire son apparition sur la toile. Celui-ci imagine plusieurs nouveautés très intéressantes pour les utilisateurs d’iPhone.

La prochaine mise à jour d’iOS reste encore un mystère total. On connaît seulement les iPhone qui y seront compatibles. Mais les designers imaginent ce qu’elle pourrait proposer aux utilisateurs d’iPhone.

Au mois de mars, le designer Parker Orlotani a dévoilé un premier concept détaillé d’iOS 15. Et aujourd’hui c’est Angelo Libero qui dévoile le sien sur son compte Instagram, avec en plus un concept d’iPadOS 15. Il imagine de nombreuses autres nouveautés particulièrement intéressantes pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad.

Un affichage permanent et un nouveau centre de contrôle

ios 15 concept centre de contrôle
Concept du nouveau centre de contrôle sur iOS 15 / Crédits : Angelo Libero Designs

L’une des premières nouveautés présente dans le concept d’iOS 15 signé Angelo Libero, est l’affichage permanent. Cette fonctionnalité permettra d’afficher les notifications, les widgets, et bien plus lorsqu’un appareil est en veille.

Celui-ci ne serait disponible que pour les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, car ils seront équipés d’un écran OLED avec la technologie LTPO. Cette dernière apporte un rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, ce qui permet d’optimiser nettement la consommation énergétique.

L’autre nouveauté qui pourrait faire son arrivée sur iOS 15 est une refonte du centre de contrôle. Ce dernier pourrait davantage ressembler à celui de macOS Big Sur, avec une disposition différentes des éléments présents. L’interface serait plus design et plus intuitive pour le utilisateurs, comme l’a imaginé le designer.

Nouvelle app Météo, Time Machine, nouvelles interfaces

time machine ios 15 ipados 15
La sauvegarde Time Machine sur iPadOS 15 / Crédits : Angelo Libero Designs

Angelo Libero imagine ensuite plusieurs autres nouveautés pour la prochaine mise à jour iOS. La première est l’arrivée de Time Machine sur iPhone et iPad. Il s’agit de l’outil consacré à la gestion de sauvegarde, présent sur macOS. Cela permettrait aux utilisateurs de retrouver des fichiers perdus par inadvertance, par exemple.

Le designer imagine ensuite un écran de verrouillage plus complet avec notamment un accès rapide aux dernières applications utilisées. On retrouve également un mode Split View, permettant aux utilisateurs d’utiliser deux applications simultanément.

Enfin, Angelo Libero prévoit qu’Apple propose une nouvelle application Météo, entièrement refondée. Celle-ci aurait une toute nouvelle interface plus design, mettant en avant des paysages de villes en arrière-plan. On retrouve aussi dans les designs une application Contacts plus moderne, et des widgets interactifs.

L’App Library et le mode multi-utilisateurs sur iPad

ipados 15 app library concept
Concept d’iPadOS 15 avec l’App Library / Crédits : Angelo Libero Designs

Du côté de l’iPad, le designer imagine de nombreuses fonctionnalités. L’App Library ferait son entrée, tout comme sur iOS 14 pour les iPhone. On retrouverait aussi une nouvelle fonctionnalité Multi-utilisateurs, qui s’apparente aux sessions utilisateurs sur ordinateur. Cela fait un moment que cette nouveauté fait parler d’elle, mais Apple ne l’a pour le moment jamais intégrée sur ses iPad.

ipados 15 multi-utilisateurs concept
Concept du mode Multi-utilisateurs sur iPadOS 15 / Crédits : Angelo Libero Designs

La première bêta d’iOS 15 devrait être présentée lors de la WWDC 2021 d’Apple, qui aura lieu du 7 au 11 juin 2021. Encore un petit mois de patience donc, avant de découvrir les nouveautés que la marque à la pomme apportera avec iOS 15 et iPadOS 15.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires