L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
pass sanitaire tousanticovid

TousAntiCovid : le Pass Sanitaire est prêt

L’application TousAntiCovid comporte désormais la nouvelle rubrique “Mon Carnet”. Elle permet de renseigner ses tests négatifs ainsi que son certificat de vaccination, pour l’élaboration du Pass Sanitaire.

L’app de contact tracing TousAntiCovid évolue encore. Elle contient désormais la nouvelle rubrique “Mon Carnet” qui représente le fameux Pass Sanitaire. Celui-ci sera mis en place dès le mois prochain et permettra aux utilisateurs de scanner leurs résultats négatifs et certificats de vaccination directement dans l’application.

La création du Pass Sanitaire a été votée ce mercredi 12 mai par les députés. Ce nouveau système est une branche du plan de déconfinement de l’État. Il donnera accès à certains lieux et autorisera les voyages en-dehors de l’Union Européenne. En effet, ces voyages de longues distances nécessiteront obligatoirement de présenter un test PCR négatif, ou un certificat de vaccination.

Vous pourrez désormais scanner un code sur TousAntiCovid

TousAntiCovid va permettre de conserver des données plus facilement. En effet, les résultats de tests et certificats de vaccination contiennent déjà des QR Code (appelés Datamatrix), qui pourront être scannés via l’application. Il sera donc bien plus facile de conserver ces données importantes, sans avoir à garder avec soi différents papiers.

Ce système n’est ni plus ni moins que le fameux Pass Sanitaire, dont nous parlions déjà fin avril. Il sera obligatoire en France à partir du 9 juin 2021 pour les voyages au sein et en-dehors de l’Union Européenne. Il le sera également si vous vous rendez à un événement de plus de 1000 personnes (concerts, festivals, événements culturels et sportifs…). Le Pass Sanitaire devrait à terme être intégré dans un dispositif européen qui doit entrer en vigueur le 15 juin 2021, comme l’indiquent nos confrères chez Phonandroid.

Comment fonctionne le Pass Sanitaire sur TousAntiCovid ?

Pass Sanitaire TousAntiCovid
Le Pass Sanitaire dans l’application TousAntiCovid

Les équipes de développement de TousAntiCovid ont rapidement intégré le Pass à l’application. Une aubaine car il sera un outil indispensable pour le déconfinement en France.

Son principe de fonctionnement est très simple. Il apparaît dans la nouvelle rubrique “Mon carnet” sur TousAntiCovid, située en-dessous du générateur d’attestation. Lorsque vous cliquez sur l’onglet “Mon carnet”, un texte s’affiche vous expliquant son principe de fonctionnement.

Le Pass Sanitaire, quelles sanctions si vous ne l’utilisez pas ?

Une personne ne détenant pas de Pass Sanitaire ne recevra pas de sanctions, du moins pour l’instant. Un lieu ou un établissement de transport (aéroport) peut malgré tout vous refuser l’accès si vous ne présentez pas votre Pass.

En revanche, la Loi ne prévoit pas de sanctions punitive comme une amende. Le Ministre de la Santé a apporté plusieurs précisions au sujet du Pass Sanitaire. En effet, les lieux qui ne feront pas partie du dispositif Pass Sanitaire ne pourront pas exiger la présentation du Pass à leurs visiteurs/clients. Si ces derniers le font, “des sanctions seront prononcées” indique le ministre. Mais la nature de ces sanctions restent encore inconnues.

Comment scanner le QR Code d’un test ou d’un certificat de vaccination ?

Pour enregistrer vos différents documents dans l’application TousAntiCovid, il suffit de suivre quelques étapes très simples :

  • Ouvrir TousAntiCovid
  • Vous rendre dans la rubrique “Mon carnet”
  • Cliquer sur Scanner le QR Code
  • Puis scanner le QR Code présent sur vos résultats de tests ou votre certificat de vaccination

Toutefois, les développeurs de l’app rappellent que des problèmes peuvent persister d’ici le 6 juin prochain. Le dispositif venant d’être voté, les autorités de santé doivent s’adapter en délivrant désormais des documents avec un QR Code.

Si vous possédez déjà des certificats, vous pouvez vous adresser à un service de l’Assurance Maladie pour obtenir un QR Code fonctionnel dans la deuxième moitié du mois de mai.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires