L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple signtime

Apple dévoile des fonctionnalités conçues pour les personnes en situation de handicap

Apple prépare un ensemble de nouveautés pour les personnes en situation de handicap. Les voici.

Apple dévoile de nouvelles fonctionnalités logicielles consacrées aux personnes à mobilité réduite ou atteintes de déficiences visuelles, auditives ou cognitives.

Dans son communiqué, la firme de Cupertino indique que “l’accessibilité est un droit humain” et affirme que ses systèmes d’exploitation seront mis à jour dans le courant de l’année. On peut s’attendre à ce que les nouveautés arrivent sur iOS 15.

Les prochaines nouveautés Apple

Ainsi, les personnes qui présentent des différences au niveau de leurs membres supérieurs, pourront utiliser l’Apple Watch à l’aide d’AssistiveTouch. Cette nouvelle fonctionnalité leur permettra d’utiliser leur montre connectée sans avoir à toucher l’écran ou les commandes, grâce à différents capteurs.

AssistiveTouch apple watch
AssistiveTouch sur Apple Watch – Source : Apple

Par ailleurs, l’iPad prendra en charge des dispositifs tiers de contrôle par le regard, ou eye-tracking, pour faciliter son utilisation. Cela permettra de contrôler un iPad en se servant uniquement de ses yeux.

Le lecteur d’écran d’Apple VoiceOver, pour les personnes aveugles et malvoyantes, gagnera quant à lui en efficacité en exploitant l’intelligence embarquée pour scruter les objets au sein des images, mais également les personnes, les données de tableaux, etc.

Apple introduit également de nouveaux fonds sonores qui réduiront les sources de distraction, afin de mieux prendre en compte la neurodiversité. Ces fonds sonores pourront aider à se concentrer et à garder son calme, se reposer… Des sons créant des types d’ambiance et des bruits d’océan, de pluie ou encore de ruisseau, sont diffusés en arrière-plan pour masquer les bruits environnements qui peuvent être gênants ou désagréables.

fonds sonores apple
Les fonds sonores – Source : Apple

L’entreprise californienne indique que de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels seront bientôt certifiés Made for iPhone, pour les personnes sourdes et malentendantes. Les micros de ces nouveaux appareils leurs permettent d’avoir des conversations téléphoniques et par FaceTime en mode mains libres. Par ailleurs, la fonctionnalité Adaptation des écouteurs va reconnaître les audiogrammes (les graphiques présentant les résultats de tests d’audition). Cela permettra d’adapter l’audio en fonction des résultats des derniers tests d’audition.

Mais ce n’est pas tout car Apple lance aussi un nouveau service baptisé SignTime. Il permet de communiquer avec AppleCare et le service client des Apple Store, dans la langue des signes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, directement depuis un navigateur web. Les personnes allant dans les stores d’Apple de ces différents pays peuvent également utiliser SignTime pour accéder à distance aux services d’interprètes en langue des signes sans faire de réservation à l’avance.

SignTime
SignTime – Source : Apple
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires