L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
ios 15 apple

WWDC 2021 : voici les nouveautés d’iOS 15

Apple a tenu hier soir sa conférence de lancement de la WWDC 2021. L’entreprise a présenté les nouveautés d’iOS 15, iPadOS 15, macOS Monterey et bien d’autres. Voici les nouveautés d’iOS 15.

Apple a donné le coup d’envoi de la WWDC 2021 hier soir. A cette occasion, la marque a levé le voile sur ses prochaines mises à jour logicielles : iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey (macOS 12). Chacune d’elles contient de nombreuses nouveautés qui viennent améliorer l’expérience et le bien-être des utilisateurs.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’annonce phare : l’introduction d’iOS 15. Apple a entamé sa présentation par les nouveautés de la prochaine mise à jour de son système d’exploitation pour iPhone. Et les nouveautés sont nombreuses !

FaceTime devient plus interactif

Avec iOS 15, la marque s’est essentiellement concentrée sur l’optimisation de son interface et sur le bien-être de ses utilisateurs. Et elle a présenté dans un premier temps les nouveautés sur FaceTime.

facetime ios 15 android
FaceTime sur iOS 15 et Android

L’application pour les appels vidéo va avoir plusieurs améliorations sur iOS 15 :

  • Réarrangement automatique des mosaïques en fonction de la personne qui parle, cela apporte une meilleure visualisation de la conversation de groupe
  • Isolation de la voix pour un meilleur confort auditif
  • Intégration plus facile d’un rendez-vous FaceTime dans Calendrier
  • Spatial Audio débarque sur FaceTime
  • Nouvelle fonctionnalité SharePlay pour écouter de la musique ou regarder un film/une série avec vos contacts. SharePlay fonctionne avec de nombreuses apps comme Apple Music, Apple TV, Disney+, HBO Max et TikTok. Apple a aussi créé l’API SharePlay pour permettre aux développeurs de l’intégrer dans leurs apps

Enfin, FaceTime sera désormais disponible sur Android. Lors de la création d’un appel de groupe, un utilisateur pourra générer un lien pour le partager aux personnes qu’il souhaite pour rejoindre l’appel. Et les détenteurs de smartphones Android pourront rejoindre l’appel FaceTime grâce au lien, sur leur appareil.

iMessage : une interface et le partage de fichiers optimisés

imessage ios 15
Le nouvel affichage des images dans iMessage sur iOS 15

Sur iOS 15, Apple a décidé d’apporter plusieurs nouveautés sur son application Messages. L’une d’elles est une refonte visuelle de l’interface lorsqu’un de vos contacts vous envoie plusieurs photos en même temps. Les clichés s’afficheront en forme de collage, qui donnera un design plus agréable. Et vous pourrez swiper pour voir les différentes photos envoyées directement dans la discussion.

partagé avec vous ios 15
L’onglet Partagé avec vous dans Photos sur iOS 15

Autre nouveauté présente sur Messages : l’onglet “Partagé avec vous”. Ce dernier rassemble les articles, images, vidéos… que vos contacts vous ont envoyé. Cela s’avère très utile si vous n’êtes pas en mesure de lire un article dans l’immédiat, mais que vous souhaitez le consulter plus tard. Le nouvel onglet s’affichera dans Apple News, Photos et d’autres en fonction des contenus envoyés par vos amis.

Les notifications deviennent encore plus contrôlables

notifications summary ios 15
Le Notifications summary sur iOS 15

iOS 15 va permettre aux utilisateurs d’encore mieux gérer leurs notifications. Ils pourront configurer un condensé intelligent de plusieurs alertes, appelé “Notifications summary“. Il sera consultable dans l’écran de verrouillage et contiendra plusieurs notifications affichées de manière intelligente grâce à l’algorithme d’Apple.

ios 15 focus
Focus sur iOS 15

La marque à la pomme a également introduit sa nouvelle fonction “Focus“. Elle vient aider les utilisateurs à configurer les alertes qu’ils souhaitent recevoir dans la journée. Plusieurs types de profil seront configurables :

  • Ne pas déranger
  • Personnel
  • Travail
  • Sommeil

Live Text sur Photos

live text ios 15
La fonctionnalité Live Text sur iOS 15 / Source : Génération NT

On poursuit avec Live Text, une fonctionnalité qui dans plusieurs situations peut s’avérer très utile. Apple donne la possibilité aux utilisateurs d’iPhone de pouvoir sélectionner du texte présent sur une photo. Live Text est disponible sur les apps Photos et Caméra.

La fonctionnalité repère le texte présent sur la photo et fait apparaître un icône en bas à droite de l’écran. En cliquant dessus, vous avec la possibilité de sélectionner le texte en glissant votre doigt dessus. Vous pouvez ensuite l’envoyer à un ami, rechercher la traduction du texte, etc. Encore mieux : les numéros de téléphone sont cliquables, vous pouvez simplement prendre en photo un numéro et appeler en un seul clic.

Sur Photos, Apple a également optimisé la recherche d’images pour retrouver plus facilement un cliché particulier dans votre galerie.

Apple Plans lance des cartes 3D ultra précises pour les villes

apple plans ios 15
La nouvelle carte de ville 3D sur Apple Plans

Sur Plans, plusieurs villes américaines bénéficieront d’une carte en 3D ultra précise, ce qui facilitera la navigation des utilisateurs. Cette nouvelle carte de ville en 3D apporte de nombreux détails comme les parcs, les voies de bus/vélo/tram etc.

Et pour les piétons, Apple lance l’itinéraire en réalité augmentée encore plus précis. L’utilisateur d’iPhone aura simplement à scanner les bâtiments autour de lui pour que l’app obtienne sa position précise. Puis l’itinéraire bleu se dessinera sur son appareil.

Météo fait peau neuve

météo ios 15
La nouvelle application Météo sur iOS 15

On termine avec l’une des plus grosses refontes d’iOS 15, qui est l’application Météo. Apple va apporter une toute nouvelle interface à son application Météo, qui sera plus claire et complète que l’actuelle.

De nouvelles informations font également leur apparition sur cette nouvelle interface : vitesse et direction du vent, indice UV, taux de pollution dans l’air, précipitations attendues en fonction de l’heure de la journée, et bien d’autres.

Quand sera disponible iOS 15 ?

La première bêta d’iOS 15 réservée aux développeurs est disponible dès aujourd’hui. La bêta publique sera lancée au mois de juillet, et la version finale et stable sera disponible cet automne.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires