L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 12 beta 2

Android 12 bêta 2 est disponible sur les Pixel : voici les nouveautés

Google vient de publier la bêta 2 d’Android 12 pour les Pixel. Voici les quelques nouveautés présentes, dont Material You et la confidentialité.

Lors du Google I/O 2021, la firme de Mountain View a présenté Android 12. On a alors pu découvrir les nouveautés que l’OS propose aux utilisateurs d’Android, et profiter de la première bêta publique. La mise à jour apporte un lot important de nouvelles fonctionnalités, et améliore la confidentialité des utilisateurs.

Et cette semaine, Google a publié la bêta 2 d’Android 12. Celle-ci est disponible en téléchargement mais uniquement sur les smartphones Pixel, dans un premier temps. Les détenteurs d’un Pixel inscrits au programme bêta peuvent dès aujourd’hui installer la deuxième bêta de l’OS sur leur appareil.

Dans un billet de blog, Google détaille les nouveautés qui débarquent avec cette bêta 2 d’Android 12. On retrouve des nouveautés sur le thème Material You, la confidentialité, et les paramètres rapides. Voici les nouvelles fonctionnalités de la bêta 2 en détail.

Material You laisse place à la couleur

android 12 bêta 2 adaptation couleur material you
L’adaptation automatique des couleurs du fond d’écran avec Material You sur Android 12 bêta 2 / Source : Encestral Z, Frandroid

Google a ajouté dans la bêta 2 la fonctionnalité la plus intéressante de Material You, la nouvelle interface d’Android 12. Il s’agit de la fonctionnalité qui adapte automatiquement les couleurs du système en fonction de la couleur principale du fond d’écran choisi.

Les utilisateurs de la bêta 2 d’Android 12 pourront désormais en profiter sur leur appareil compatible, et obtenir un thème haut en couleur. Encestral Z a partagé plusieurs captures d’écran de ce à quoi ressemble l’adaptation automatique des couleurs sur Material You (voir images ci-dessus).

Les utilisateurs ont un meilleur contrôle sur la confidentialité

android 12 bêta 2 tableau de bord de confidentialité
Le tableau de bord de confidentialité sur Android 12 bêta 2 / Source : Google

Autre grande nouveauté sur la deuxième bêta d’Android 12 : les alertes vis-à-vis de la confidentialité. Une des alertes qui fait son entrée indique lorsqu’une application lit ce qui a été copié dans le presse-papier. Google envoie l’alerte uniquement lorsqu’une app lit un contenu copié depuis une autre application.

La deuxième nouveauté relative à la protection de la vie privée concerne le fameux tableau de bord de confidentialité. Celui-ci fait enfin son entrée sur Android 12, et permet de voir les apps qui demandent l’accès au micro, à la caméra et à la géolocalisation de l’appareil de l’utilisateur. Ce dernier a donc plus de visibilité et peut facilement repérer les applications trop gourmandes sur les autorisations requises.

De plus, lorsqu’une app utilisera le micro ou l’appareil photo de l’appareil, une icône s’affichera dans la barre d’état. L’utilisateur pourra alors, s’il le souhaite, les éteindre via les paramètres rapides. Le cas échéant, l’application enverra une demande d’autorisation pour accéder au micro ou à la caméra, rappelle The Verge. Si l’utilisateur refuse, l’application n’aura aucun accès.

Les paramètres rapides deviennent plus intuitifs

android 12 bêta 2 paramètres rapides
Les paramètres rapides sur Android 12 bêta 2 / Source : Google

Dernière nouveauté principale de la bêta 2 d’Android 12 : les paramètres rapides. Ces derniers intègrent quelques petits changements sur l’interface, et se montrent encore plus intuitifs.

La tuile dédiée au Wi-Fi s’appelle désormais “Internet” et affiche en petit le nom du réseau sur lequel vous êtes connecté. En cliquant dessus, vous pouvez faire apparaître la liste des réseaux Wi-Fi qui sont à proximité. Vous verrez également le réseau mobile sur lequel vous êtes, et aurez la possibilité de le désactiver en un clic.

Google est à jour dans son calendrier de déploiement

android 12 calendrier de déploiement
Calendrier de déploiement d’Android 12 / Source : Google

Comme prévu, la firme de Mountain View a publié la deuxième bêta publique d’Android 12 au mois de juin. Elle respecte donc son calendrier de déploiement, après avoir lancé la première bêta publique le mois dernier.

La bêta 2 n’est pour le moment disponible que sur les Pixel 3, Pixel 3a, Pixel 4, Pixel 4a et Pixel 5. Pour les autres utilisateurs Android, il faudra patienter quelques jours avant de pouvoir profiter des nouveautés de la dernière version.

La prochaine bêta publique devrait donc arriver au mois de juillet, et proposer d’autres nouveautés. Puis d’autres bêtas se suivront avant que la version finale et stable ne soit déployée sur les appareils Android.

Total
9
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires