L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
samsung brevet camera

Les futurs pliables de Samsung pourraient avoir un module photo rotatif

Le constructeur continue d’innover et serait en train de préparer un module photo spécifique destiné à un smartphone pliable.

Samsung va lancer deux nouveaux smartphones pliables d’ici quelques semaines. Le Galaxy Z Fold 3 est un smartphone qui se change en tablette, tandis que le Galaxy Z Flip 3 est un smartphone à clapet.

Et d’après le média Android Authority, les prochains pliables de Samsung pourraient être équipés d’une caméra rotative. Toutefois, il y a peu de chance que cette conception fasse son arrivée sur les deux modèles qui arriveront cet été.

Le fabricant sud-coréen a breveté un module qui peut tourner à 180 degrés pour faire face à l’avant ou à l’arrière du smartphone, en fonction de l’orientation de l’appareil. Cela permettrait à Samsung d’utiliser une seule caméra sur ses pliables.

Une caméra rotative pour les smartphones pliables de Samsung

Le constructeur serait en train de travailler sur un design de smartphone pliable avec une caméra rotative. C’est ce que révèle un nouveau brevet déposé auprès de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle). Publié cette semaine, il montre une alternative possible aux différents problèmes rencontrés par Samsung par rapport au positionnement de l’appareil photo sur les téléphones pliables.

caméra rotative samsung
Source : Android Authority

Et d’après les dessins, la tige placée dans le coin supérieur du smartphone peut pivoter à 180 degrés pour faire face à l’écran ou à l’arrière de l’appareil. Le boîtier de l’appareil photo peut le faire automatiquement grâce à un capteur qui détecte l’orientation du smartphone.

Comme l’explique Android Authority, une fois pliée, la caméra pointe vers l’arrière tandis qu’une fois dépliée elles se tourne vers l’utilisateur. Ce dernier pourrait contrôler le positionnement de la caméra et ce design spécifique permettrait donc au smartphone de Samsung de prendre des photos en selfie et des photos vers l’arrière, avec le même module.

De gros avantages mais une conception trop fragile ?

Pour le constructeur, cela présenterait certains avantages. Un même module pour les photos prises en selfie et pour les photos prises avec la caméra principale, permettrait d’installer un seul module. La réduction du nombre de caméras, grâce à une conception rotative, pourrait donc réduire les coûts. Et cela laisserait également de la place pour une batterie plus grande ou d’autres composants.

En revanche, ce design pourrait s’avérer fragile, même si la durabilité les smartphones pliables s’est améliorée depuis le lancement du Galaxy Fold en 2019. Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à voir arriver ce type de conception sur le Galaxy Z Fold 3, mais Samsung pourrait bel et bien le développer pour un futur pliable… En attendant, le Galaxy Z Fold 3 arrivera cet été, et fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois.

-> Samsung Galaxy Z Fold 3 : voici un nouveau rendu dévoilant son design avec des bords plats

Total
4
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires