L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
twitter fleets

Twitter va supprimer les stories Fleets

Les stories Fleets sur Twitter seront supprimées à partir du 3 août prochain. Le réseau social a décidé d’arrêter la fonctionnalité car elle ne rencontre pas son public.

Il y a plusieurs mois, Twitter a lancé Fleets sur sa plateforme. La fonctionnalité permet aux utilisateurs de réaliser des stories à la Facebook et Instagram directement sur le réseau social. Ils peuvent notamment partager des tweets, ou bien créer des tweets éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures.

Mais si Twitter a voulu bien faire en introduisant cette fonctionnalité sur sa plateforme, elle n’aura pas rencontré de grand succès auprès des internautes. C’est pourquoi Twitter a décidé de mettre fin à l’aventure Fleets seulement 8 mois après son lancement global.

Les Fleets disparaîtront de Twitter le 3 août

twitter fleets
Twitter Fleets / Crédits : Twitter

A partir du 3 août prochain, les utilisateurs Twitter ne pourront plus accéder aux Fleets. “Le 3 août, les Fleets ne seront plus disponibles sur Twitter” a en effet indiqué le réseau social. Une nouvelle regrettable pour les quelques utilisateurs qui se servaient régulièrement des stories sur Twitter.

Pourtant, la plateforme pensait faciliter l’interaction entre les utilisateurs grâce aux Fleets. Lors du lancement, Twitter avait avancé vouloir “aider davantage de personnes à se sentir à l’aise”, en créant un nouveau moyen de partager son avis à travers des photos et des tweets. Mais cette solution semble ne pas avoir été la bonne.

Comme le rapporte The Verge, la fermeture de Fleets ne signifie pas uniquement que la fonctionnalité n’a pas marché. En effet, le média indique que Twitter ferme Fleets car il n’a toujours pas trouvé de solution pour inciter les utilisateurs à tweeter davantage.

“Depuis que nous avons rendu les Fleets accessibles à tous, nous n’avons pas vu une augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation avec les Fleets comme nous l’espérions.”

Ilya Brown, responsable produit chez Twitter

De nouvelles fonctionnalités à venir ?

A compter du 3 août prochain, les Fleets ne s’afficheront plus sur la plateforme, et laisseront plus de place à Spaces, les salons audio.

Mais le réseau social ne voit pas Fleets comme un échec, mais plutôt comme un moyen d’apporter des améliorations à sa plateforme, en se basant sur les erreurs commises. Twitter vise maintenant à lancer de nouvelles fonctionnalités pour mieux encourager les utilisateurs à tweeter et passer du temps sur le réseau social.

Twitter s’est en effet rendu compte que Fleets avait essentiellement encouragé les utilisateurs tweetant déjà beaucoup à tweeter davantage avec les stories. Ces derniers voyaient Fleets comme une nouvelle façon de mieux faire apparaître leurs tweets dans le fil d’actualité, en favorisant les photos, les vidéos et les GIF. Le souci est que Twitter espérait encourager les autres utilisateurs qui tweetent moins que d’autres à travers Fleets.

Mais la plateforme envisage désormais d’apporter les outils de création de Fleets (photo plein écran, stickers GIF…) dans les tweets classiques. Il faudra attendre avant de voir comment Twitter rebondira sur la fermeture de Fleets.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires