L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
face id apple 2023

Apple voudrait mettre Face ID sur tous ses appareils d’ici deux ans

Apple voudrait remplacer Touch ID par Face ID sur tous ses appareils d’ici deux ans, y compris sur les Mac selon Mark Gurman.

La marque à la pomme a introduit son système de reconnaissance faciale Face ID en 2017 avec l’iPhone X. Il permet aux utilisateurs de déverrouiller leur iPhone et de s’authentifier sur divers sites (banque, App Store etc.).

Il vient remplacer sur certains appareils le Touch ID, le système de reconnaissance d’empreintes digitales lancé avec l’iPhone 5S en 2013. Apple a fait ce choix pour offrir un écran recouvrant toute la face avant de l’appareil (hormis l’encoche) et avance que Face ID est plus sécurisé et plus efficace que Touch ID.

En revanche, il reste encore quelques appareils sortis récemment qui arborent toujours le bouton Touch ID (iPad mini, iPhone SE 2020, iPad 8, iPad Air 4). Mais cela devrait changer d’ici deux ans.

Face ID remplacera Touch ID sur tous les appareils Apple d’ici 2023

face id iphone
Face ID sur iPhone / Crédits : Apple

Selon Mark Gurman, journaliste très bien informé chez Bloomberg, la firme de Cupertino intègrera Face ID sur tous ses appareils d’ici deux ans. Il insiste sur le fait qu’il ne faut pas plus de deux ans à Apple pour implémenter sa technologie de reconnaissance faciale sur tous ses appareils.

« Cela n’arrivera pas cette année, mais je parierai que Face ID sur les Mac arrivera dans les deux prochaines années. Je pense également que tous les iPhone et iPad feront leur transition vers Face ID au cours de la même période »

Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg

L’intégration de Face ID est plus coûteuse que celle de Touch ID, mais surtout plus complexe et technique. Mais plusieurs rapports prédisent l’arrivée de Face ID sur tous les prochains appareils Apple d’ici 2023. Un premier rapport de Ming-Chi Kuo évoquait ce changement plus tôt dans l’année. Et aujourd’hui, Mark Gurman va dans le même sens que l’analyste chinois.

Ce dernier avançait qu’Apple introduirait en 2023 des iPhone avec un capteur Face ID placé sous l’écran, ce qui permettrait de totalement supprimer l’encoche. Les iPhone 13, qui seront présentés en septembre prochain, auront une encoche réduite. Mais les concurrents Android sont aujourd’hui nombreux à proposer des écrans sans encoche sur leurs appareils.

L’intégration de Face ID sur les Mac sera un vrai challenge

Apple a déjà intégré Face ID sur les iPhone X, XS, XR, 11, 12 et bientôt 13, ainsi que sur les iPad Pro. Mais en ce qui concerne les Mac, l’ajout de la reconnaissance faciale risque d’être très complexe. En effet, les écrans des ordinateurs Apple sont très fins, ce qui rendra difficile l’intégration de Face ID sur ces appareils.

Mais l’intégration de Face ID sous l’écran permettra à Apple de mieux différencier ses produits très haut de gamme des autres. Et il apporterait plus de sécurité aux utilisateurs que Touch ID, une notion très chère pour Apple.

« Finalement, une caméra embarquée dans l’écran pourrait aider à différencier les appareils d’Apple plus coûteux en supprimant l’encoche en haut de l’écran. Le capteur de reconnaissance faciale donne à Apple deux fonctions centrales : la sécurité et la réalité augmentée. Touch ID, plus pratique ou pas, ne fournit que la sécurité. »

Mark Gurman
Total
11
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires