La publicité se fait de plus en plus présente sur l’app Instagram. Au mois de juin dernier, le réseau social a ajouté des publicités dans Reels. Et aujourd’hui, la plateforme teste la publicité dans Shop.
Comme le rapporte Tech Crunch, la filiale de Facebook teste ce nouveau format de pubs sur sa plateforme dans la section Shop auprès de plusieurs annonceurs américains. Plusieurs formats sont déjà en phase de test : image simple et carrousel d’images. Et si ce test se montre concluant, les pubs sur Shop s’inviteront sur d’autres marchés dans le monde dans les prochains mois.
Instagram Shops va accueillir de la pub
Instagram a lancé Shops l’an dernier sur son app. Le but était de faire de sa plateforme sociale non seulement un endroit où les gens peuvent se connecter et suivre leurs marques préférées, mais aussi un véritable point de vente en ligne. Et cela s’est fait avec l’intégration d’une expérience d’achat unique.
Pour la publicité dans Shop, Instagram suivra le même modèle publicitaire que sa maison mère Facebook. Les marques cibleront les utilisateurs qui sont le plus enclins à acheter leurs produits grâce aux données récoltées sur le réseau social.
Tout comme les autres produits publicitaires d’Instagram, les pubs dans Shop seront lancées sur un modèle basé sur un système d’enchères. Et ces annonces ne seront présentes que sur smartphone, Instagram Shop étant disponible que sur l’interface mobile de l’app.
Le nombre de publicités qui seront affichées dépendra de l’utilisation de chaque utilisateur et du nombre de personnes achetant sur Instagram Shop. Néanmoins, Instagram prévoit de contrôler l’affichage de contenus et d’annonces pour garder un certain équilibre.
Pour le moment, les publicités qui sont actuellement testées reflètent les catégories de produits les plus populaires sur Instagram : cosmétique, décoration d’intérieur, voyage, produits pour animaux…
Quand est-ce que ces pubs seront déployées ?
Tech Crunch avance qu’Instagram n’a pas communiqué de calendrier de déploiement des pubs sur Shop précis à ce jour. On sait uniquement que le réseau social compte déployer ces publicités dans d’autres marchés du monde en dehors des Etats-Unis dans les mois à venir. Il faut donc s’attendre à voir débarquer les publicités dans Shop en France d’ici la fin d’année.