Instagram lance désormais encore plus de publicités sur son app. En effet, après avoir été intégrées dans le fil d’actualité et dans les stories, les pubs font leur entrée dans Reels.
Pour rappel, Reels est la solution inspirée de TikTok qui permet aux utilisateurs de créer et éditer de courtes vidéos. La navigation se rapproche grandement de celle du réseau social chinois, avec les vidéos qui défilent verticalement et les boutons des réactions disposés similairement.
Instagram rajoute de la pub sur sa plateforme
Il n’est pas étonnant que le réseau social ait trouvé un moyen supplémentaire d’afficher des contenus sponsorisés sur sa plateforme. Il faut dire que Reels est largement utilisé par la communauté Instagram, ce qui est gage de rentabilité pour la filiale de Facebook. L’arrivée des publicité sur Reels ne surprend donc personne.
Déjà au mois d’avril, Instagram testait la publicité dans sa fonctionnalité à la TikTok en Australie, au Brésil, en Allemagne et en Inde, comme le rapporte The Verge. Et les premières intégrations semblent avoir été réussies, puisque la pub sur Reels arrive à grande échelle. Les utilisateurs profitant de la fonctionnalité la verront arriver dans les prochains jours sur leur appareil.
Aucun changement significatif n’est à signaler, si ce n’est la transformation de Reels en une source de revenus pour le réseau social. Les publicités sur Reels ressembleront étroitement aux vidéos partagées par les utilisateurs. Instagram apposera simplement un tag “Sponsorisé” sous le nom de la marque pour avertir les utilisateurs qu’il s’agit d’une publicité. Ces contenus sponsorisés pourront durer jusqu’à 30 secondes et être joués en boucle.
Et par la même occasion, Facebook a annoncé vouloir intégrer de la publicité sur les apps Oculus Quest.
Vers le nouveau format de Reels ?
L’arrivée de la pub sur Reels pourrait être le début de la transformation de la plateforme. Elle a été lancée en août 2020, mais le patron d’Instagram Adam Mosseri avait annoncé “ne pas être satisfait” du format actuel.
-> Reels : Instagram n’est pas satisfait et va modifier la fonctionnalité
Reels est actuellement disponible “dans plus de 80 pays”, comme l’indique un porte-parole de la firme. Mais Instagram va très certainement apporter plusieurs modifications à sa plateforme de partage de vidéos courtes pour l’optimiser. Affaire à suivre…