L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone sans port

Chargeur universel : Apple proposerait un iPhone sans port pour contourner la législation

La Commission Européenne veut instaurer un chargeur universel pour tous les fabricants de smartphones. Mais Apple aurait trouvé une solution pour contourner cette législation.

Cela fait un moment maintenant que l’Europe souhaite mettre en place un chargeur universel pour smartphone. La Commission Européenne va d’ailleurs présenter une nouvelle législation à ce sujet le mois prochain.

-> Chargeur universel : une nouvelle proposition sera présentée le mois prochain

Cette dernière, si elle est validée, obligera tous les fabricants de smartphones à proposer un chargeur unique et interopérable entre tous les modèles. Cela ne devrait pas poser de problème aux constructeurs Android, dont la quasi totalité propose un chargeur USB-C. Une stratégie qui s’avère avantageuse aussi pour les fabricants d’accessoires, qui n’ont pas besoin de proposer différents ports par fabricant.

En revanche pour Apple, ce n’est pas la même chanson. La marque à la pomme est la seule à proposer son chargeur Lightning depuis plusieurs années maintenant. Mais cela pourrait bientôt changer avec la nouvelle législation européenne. Pour s’y plier, Apple serait obligé d’intégrer un port USB-C à ses iPhone et de délaisser son port Lightning.

Or, cela poserait problème à Apple et connaissant la marque qui aime être différente de ses concurrents, il n’est pas question d’intégrer un port USB-C sur ses iPhone.

Un iPhone sans port pour contourner la législation sur le chargeur universel

Pour contourner cette future législation, Apple aurait trouvé une solution qui s’avère très radicale. Plutôt que d’abandonner le port Lightning au profit d’un port USB-C, la firme de Cupertino envisagerait de supprimer totalement le port de charge de ses futurs iPhone, comme le rapport Patently Apple.

Cela fait plusieurs années que les ingénieurs d’Apple planchent sur une telle solution, mais elle est encore en phase de test. Plusieurs rumeurs ont avancé que l’iPhone sans port pourrait arriver très prochainement. C’est en tout cas ce qu’avançait le très bien informé Jon Prosser en 2020.

A en croire ses propos, ce sont les iPhone 13 qui seront les premiers à ne pas intégrer de port de charge. Toutefois, les dernières informations à propos des futurs iPhone n’ont pas évoqué cette nouveauté. Il faudra donc attendre confirmation. Les iPhone 14 semblent être les modèles qui profiteront de cette absence de port de charge.

Il est fort probable qu’Apple décide d’accélérer la conception d’un iPhone sans port en raison de la législation de la Commission Européenne. Un tel appareil ne se chargerait alors qu’avec une charge sans-fil et/ou MagSafe. Cette dernière est la technologie de charge magnétique introduite avec l’iPhone 12 l’an dernier.

Reste à savoir si la firme parviendra à proposer une charge sans-fil à la hauteur de sa charge filaire, tout en préservant la santé des batteries de ses iPhone.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires