L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
google

Google a payé Apple 15 milliards de dollars pour être le moteur de recherche par défaut sur Safari

Pour que Google Search soit le moteur de recherche par défaut sur Safari, Google a dû verser 15 milliards de dollars à Apple cette année.

Cela fait plusieurs années qu’Apple et Google ont un accord commercial concernant le moteur de recherche configuré par défaut sur Safari.

Pour que Google Search soit le moteur de recherche par défaut sur le navigateur de la firme de Cupertino, Google doit chaque année verser plusieurs milliards de dollars à la marque à la pomme. Et le montant ne fait qu’augmenter d’année en année. En 2018, il était de 8,5 milliards de dollars, et en 2019 de 12 milliards de dollars.

Et cette année, le montant est, en toute logique, encore plus colossal. Selon l’analyste Toni Sacconaghi, il serait de 15 milliards de dollars. Une somme qui a presque doublé en seulement 3 ans. Pour dénicher ce montant, l’analyste s’est appuyé sur les documents financiers publiés par la firme de Cupertino ainsi que sur les dépenses effectuées par Google en 2021.

Un montant qui augmente en raison de la rude concurrence

Et selon l’analyste, le montant demandé par Apple à Google augmenterait fortement d’année en année en raison de la concurrence sur les moteurs de recherche devenant de plus en plus intense.

En effet, selon ses informations, Microsoft tenterait de piquer la place à Google Search sur Safari avec son moteur de recherche Bing, comme le rapporte Philip Elmert-DeWitt. De plus, Apple travaillerait en interne sur son propre moteur de recherche et viserait à remplacer Google Search par sa solution maison.

Ainsi, pour pouvoir espérer être le moteur de recherche par défaut sur les iPhone, Google doit payer des sommes astronomiques à la marque à la pomme, qui profite de cette situation.

Vers la fin de l’accord commercial ?

Mais avec la forte augmentation de la somme demandée par Apple à Google, on pourrait se demander si l’accord commercial durera dans les prochaines années.

En effet, la somme pourrait devenir de plus en plus colossale dans les années qui suivent. Mais la situation actuelle de Google ne va pas en faveur de fortes dépenses. La firme est accusée de monopole et a écopé de plusieurs amendes très élevées cette année, dont une au mois dernier de 500 millions d’euros.

Il est donc fort probable que Google décide d’abandonner sa place de moteur de recherche par défaut sur Safari dans un avenir proche. Affaire à suivre.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other