L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
oneplus 10 pro officiel

OnePlus 10 Pro : un écran 120 Hz, le Snapdragon 8 Gen 1 et des capteurs photo puissants

OnePlus vient de présenter officiellement son nouveau flagship : le OnePlus 10 Pro. Il propose des caractéristiques performantes et des améliorations par rapport à son prédécesseur. Voici le nouvel appareil en détail.

Le nouveau smartphone haut de gamme de OnePlus est là ! Le OnePlus 10 Pro vient d’être présenté lors d’une conférence en Chine, après une semaine de teasing durant le CES 2022. L’appareil est pour le moment le seul de la série, OnePlus n’a en effet pas présenté de modèle standard contrairement aux précédents modèles.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le OnePlus 10 Pro se montre puissant en tout point. Performance, autonomie, photographie… OnePlus a mis le paquet sur son nouveau flagship. Voici la fiche technique complète du OnePlus 10 Pro.

Écran de 120 Hz avec LTPO 2.0

oneplus 10 pro design

On commence par l’écran du smartphone qui rassemble des caractéristiques dignes d’un smartphone haut de gamme de 2022. Il s’agit d’une dalle OLED de 6,7 pouces avec une résolution de haute qualité (QHD+).

Cet écran a un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 à 120 Hz en fonction de l’utilisation du smartphone. Cela est dû à la technologie LTPO (oxyde polycristallin à basse température) de deuxième génération, qui permet d’optimiser l’autonomie de l’appareil. Le fabricant a d’ailleurs indiqué que la transition des fréquences d’affichage sera plus rapide et plus efficace que sur les OnePlus 9.

L’écran présente ensuite de très fines bordures et une caméra frontale en haut à gauche, placée dans un trou.

Snapdragon 8 Gen 1 et charge SuperVOOC de 80W

oneplus 10 pro dos

A l’intérieur du smartphone, on retrouve une batterie de 5000 mAh qui est compatible avec la charge rapide SuperVOOC de 80W. Cette technologie permettra de recharger intégralement l’appareil en seulement 32 minutes, selon la marque. Cela sera possible grâce au câble USB-C et au bloc de charge qui seront inclus dans la boîte du OnePlus 10 Pro, chose qui devient de plus en plus rare sur les appareils haut de gamme.

Au niveau des performances, il faut compter sur le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, que l’on retrouve notamment sur les Xiaomi 12 et qui apporte la compatibilité avec la 5G et de très hautes performances. De plus, il fournira jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage interne UFS 3.1 au nouveau smartphone.

Une triple caméra

oneplus 10 pro vert

On passe maintenant à la partie photo, un élément central du OnePlus 10 Pro. Tout d’abord, le fabricant chinois a changé le design du bloc photo qui a une forme carrée et qui est fait de métal, comme on peut retrouver sur les Galaxy S21 de Samsung. Ce bloc se fond parfaitement avec le cadre en aluminium de l’appareil, pour une intégration plus discrète et moins brute.

Trois capteurs sont de la partie :

  • Capteur principal : 48 mégapixels
  • Capteur ultra grand-angle : 50 mégapixels, champ de vision de 150 degrés (le plus grand du marché avec celui du Realme GT 2 Pro)
  • Capteur téléphoto : 8 mégapixels

OnePlus a renouvelé son partenariat avec Hasselblad sur la photo, après l’avoir lancé sur les OnePlus 9. La société apporte toute son expertise pour faire du OnePlus 10 Pro un appareil performant sur la photographie mobile.

Plusieurs fonctionnalités intéressantes ont été présentées par la firme chinoise, comme OnePlus Billion Colors qui apporte une gestion des couleurs beaucoup plus performante que les normes actuelles. La prise de photos se fera en 10 bits, qui permet de traiter 64 fois plus de couleurs qu’en 8 bits. OnePlus a également introduit un mode Pro sur les trois capteurs pour obtenir des clichés en format RAW 12 bits, et le mode RAW+ qui ajoute le traitement algorithmique de OnePlus sur les photos RAW.

On retrouve aussi trois modes Masters Style : des pré-réglages conçus par les experts de la photographie. Ces derniers — appelés Serenity, Emerald et Radiance — donnent un rendu encore plus professionnel des clichés pris avec le OnePlus 10 Pro.

Sur la vidéo, OnePlus a ajouté un mode Movie qui permet aux utilisateurs d’apporter plus de réglages lorsqu’ils enregistrent des vidéos avec leur smartphone.

Prix et disponibilités

oneplus 10 pro officiel

Le OnePlus 10 Pro est disponible en deux coloris : Forêt d’Émeraude et Noir Volcanique. Il sera livré sous OxygenOS 12 en Europe et ColorOS 12 en Chine, les nouvelles versions de la surcouche de OnePlus basées sur Android 12.

Il sera disponible dans son pays d’origine dès le 13 janvier mais il faudra très certainement attendre le mois de mars avant de pouvoir l’obtenir en France. Au niveau des tarifs, voici la grille annoncée par OnePlus pour la Chine :

  • 8 Go + 256 Go : 4999 yuans (environ 690 euros)
  • 12 Go + 256 Go : 5299 yuans (environ 740 euros)
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires