Lorsque Apple a lancé les iPhone 13 en septembre dernier, de nombreux internautes ont critiqué le manque de changements majeurs entre ces appareils et leurs prédécesseurs.
Les iPhone 12 et les iPhone 13 se ressemblent en effet fortement, avec seulement l’encoche qui est plus petite et les capteurs photo plus imposants sur les derniers modèles. Les iPhone 13 mini et 13 ont aussi leurs deux capteurs arrière disposés en diagonale et non à la verticale, pourtant il ne s’agit que des seuls changements en matière de design.
Mais cette année, la marque à la pomme devrait apporter du nouveau avec les iPhone 14, chose que les internautes attendent de pied ferme.
L’encoche disparaît et laisse place à un poinçon en forme de pilule
Le site 91 Mobiles a obtenu des schémas techniques de l’iPhone 14 Pro qui montrent le nouveau design qui semble avoir été adopté par Apple. Comme on peut voir sur ces schémas, la firme de Cupertino aurait décidé d’abandonner l’encoche, qui avait été introduite sur l’iPhone X en 2017.
En effet, on retrouverait bel et bien un poinçon pour accueillir la caméra frontale ainsi que les capteurs True Depth, qui permettraient l’utilisation de Face ID même sans l’encoche. On remarque sur les schémas 3D la présence d’un poinçon en forme de pilule et d’un autre poinçon rond à droite de la pilule. Il est possible que le poinçon de gauche soit réservé aux capteurs True Depth et celui de droite pour la caméra selfie.
Cela fait plusieurs mois que la rumeur selon laquelle Apple supprimera l’encoche sur ses prochains iPhone fait parler d’elle sur la toile, et les schémas obtenus par 91 Mobiles viennent confirmer cette information. Apple ferait alors une fois de plus l’impasse sur l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran, comme ce que de nombreux constructeurs Android proposent à ce jour.
En ce qui concerne la surface arrière, on ne devrait pas avoir de changements particuliers. En effet, l’arrière de l’iPhone 14 Pro se montre identique à celui de l’iPhone 13 Pro, avec un imposant bloc photo carré composé de trois capteurs, d’un flash LED, d’un micro et d’un scanner LiDAR.
iPhone 14 : ce que l’on sait
Outre la disparition de l’encoche sur les modèles, on connaît déjà plusieurs informations sur la future génération d’iPhone.
Apple proposerait à nouveau quatre modèles cette année, mais la déclinaison mini introduite sur l’iPhone 12 ne serait pas reconduite en 2022. En effet, Apple lancerait deux modèles de 6,1 pouces (iPhone 14 et iPhone 14 Pro) et deux modèles de 6,7 pouces (iPhone 14 Max et iPhone 14 Pro Max). Les modèles que l’on connaît déjà conserveraient la même taille d’écran que leurs prédécesseurs, mais l’iPhone 14 mini serait remplacé par l’iPhone 14 Max.
Les modèles Pro auraient également droit à l’écran ProMotion de 120 Hz tout comme les iPhone 13 Pro, mais les modèles standards n’en profiteraient toujours pas. De plus, les iPhone 14 Pro seraient les seuls à profiter de la nouvelle puce A16 Bionic qui devrait apporter 6 Go de RAM, tandis que les iPhone 14/14 Max devraient se contenter de l’A15 Bionic des iPhone 13. Un changement étrange qui serait une première pour Apple.
En ce qui concerne la photo, les modèles Pro pourraient bénéficier d’un nouveau capteur de 48 mégapixels, de quoi améliorer les performances photo.
On sait que les rumeurs à propos des iPhone sont toujours nombreuses et s’avèrent parfois loin de la réalité, surtout quand elles font surface plusieurs mois avant l’annonce. Nous vous conseillons donc de prendre ces informations avec des pincettes.