L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
snapdragon 8 gen 1+ Qualcomm

Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1 : Qualcomm officialise ses deux nouveaux processeurs

Après plusieurs semaines de rumeurs, les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 de Qualcomm sont officiels. Voici leurs caractéristiques.

Qualcomm vient de lever le voile sur ses deux nouveaux processeurs puissants : le Snapdragon 8+ Gen 1 pour les appareils très haut de gamme, et le Snapdragon 7 Gen 1 pour les smartphones milieu de gamme et haut de gamme.

Le fondeur américain a organisé une conférence en ligne ce vendredi 20 mai pour présenter ses nouveaux processeurs, mais aussi pour dévoiler ses nouvelles lunettes à réalité augmentée propulsées par le Snapdragon X2. Ces dernières sont destinées à aider les fabricants à créer des lunettes à réalité augmentée qui n’ont pas besoin d’être connectées aux smartphones via USB-C.

Mais l’annonce la plus attendue était bien sûr la présentation du Snapdragon 8+ Gen 1, une version améliorée du Snapdragon 8 Gen 1 présenté en décembre dernier, et celle du Snapdragon 7 Gen 1, le premier de la série 7 avec la nouvelle nomenclature de Qualcomm. Voici en détail les caractéristiques des deux processeurs.

Le Snapdragon 8+ Gen 1 : + de puissance

snapdragon 8 Gen 1 plus
Crédits : Qualcomm

On commence avec le nouveau processeur haut de gamme, qui alimentera de nombreux smartphones premium cette année. Il est gravé en 4nm et fabriqué par TSMC et non par Samsung Electronics, un changement de partenariat pour ce processeur.

Il est doté de la même architecture que son prédécesseur avec 8 cœurs : 1 Cortex-X2 à 3.19 GHz, 3 Cortex-A710 à 2.75 GHz et 4 Cortex-A510 à 1.8 GHz. Les fréquences sont plus élevées, ce qui permet au nouveau chipset d’être 10% plus rapide que son prédécesseur, que ce soit au niveau du CPU que du GPU.

Qualcomm améliore également la consommation énergétique de 30% et les performances sur l’intelligence artificielle de 20%. Les utilisateurs d’un smartphone alimenté par le Snapdragon 8+ Gen 1 pourront ainsi jouer à des jeux mobile, regarder des vidéos, écouter de la musique, passer des appels vidéo et aller sur les réseaux sociaux plus longtemps.

Les premiers smartphones équipés du processeur pourraient arriver sur le marché d’ici le troisième trimestre de l’année chez de nombreux fabricants : Asus ROG, Black Shark, Honor, iQOO, Lenovo, Motorola, Nubia, OnePlus, OPPO, Osom, realme, RedMagic, Redmi, vivo, Xiaomi et ZTE, comme le rapporte 9to5 Google.

Le Snapdragon 7 Gen 1 : une version améliorée du Snapdragon 778G

snapdragon 7 Gen 1
Crédits : Qualcomm

L’autre processeur dévoilé par Qualcomm est le Snapdragon 7 Gen 1, le premier chipset à bénéficier de la nouvelle nomenclature du fondeur de la série 7.

Ce dernier se définit comme une version améliorée du Snapdragon 778G et offrira un gain de 20% sur les performances graphiques. Et le processeur peut prendre en charge les capteurs photo de 200 mégapixels. Il faut s’attendre à voir débarquer le Snapdragon 7 Gen 1 durant le deuxième trimestre 2022 sur plusieurs smartphones des fabricants suivants : OPPO, Honor et Xiaomi.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires