L’année 2020 sera-t-elle plus positive pour les smartphones pliables ?

Après une année 2019 éreintante pour les smartphones pliables, que leur réserve la nouvelle année 2020 ?

smartphones pliables 2020

Retards de commercialisation, retours nombreux au fabricant… les smartphones pliables auront marqué l’année 2019 avec leurs nombreuses mésaventures.

Bien que plusieurs constructeurs aient annoncé l’arrivée de leur modèle pliable respectif en début d’année, seul Samsung est parvenu à franchir l’étape de la commercialisation avec son Galaxy Fold. Mais même celui-ci a peiné à y arriver.

Du prototype à la commercialisation : retard sur retard

Attendus depuis plusieurs années, les smartphones pliables ont fait beaucoup de bruit dans l’industrie. Mais ce n’est qu’à partir de 2018 que nous avons pu avoir de vrais prototypes et de vraies images sur les smartphones pliables.

Les pionniers pour ce type de produit sont Samsung, Huawei et Motorola qui ont tous dévoilé des prototypes début 2019, pour le Galaxy Fold, le Mate X, et le Razr 4 respectivement. Pourtant, seul le Galaxy Fold a pu arriver dans le commerce, les deux autres fabricants ont retardé plusieurs fois la sortie de leur modèle.

Mais pour le fabricant coréen, la sortie de son smartphone pliable n’a pas été chose facile : prévu en février, le fabricant s’est vu contraint de retarder sa mise en vente suite à l’apparition de plusieurs problèmes techniques lors de tests consommateurs. Le smartphone n’a finalement été commercialisé qu’en septembre, mais là encore des polémiques ont entravé son chemin.

Résultat de recherche d'images pour "smartphones pliables"
Crédit : AndroidPIT

Une technologie délicate

Peu après sa commercialisation officielle, le Galaxy Fold a fait l’objet d’une polémique autour d’un film adhésif de protection qui serait indispensable pour l’écran, lors des tests effectués auprès des journalistes.

Certains utilisateurs le décollaient, ce qui peut se défendre comme un réflexe machinal car ce film s’apparentait à un film adhésif présent sur les smartphones neufs. Le fabricant s’est défendu en annonçant que le film ne devait pas être retiré, mais cette information était peu visible au goût des utilisateurs. Le fabricant a alors dû prendre des précautions et apporter des modifications pour empêcher ce problème de se répéter.

Que réserve l’année 2020 aux smartphones pliables ?

Après cette année tumultueuse, 2020 sera-t-elle plus favorable à l’arrivée des prochains smartphones pliables ?

Avec les nombreuses rumeurs autour du Galaxy Fold 2, et la précision des arrivées du Mate X de Huawei et du Razr 4 de Motorola, 2020 nous réserve des surprises pour ce nouveau type de smartphone. Seul le temps nous dira si ces surprises seront bonnes ou mauvaises.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other