Ecrans des Galaxy S20 : entre le taux de 120 Hz et la définition WQHD+, il faut choisir

Samsung vient de dévoiler ses nouveaux smartphones, les Galaxy S20. Si l'écran promet de nombreuses innovations, elles ne pourront pas toutes être utilisées en même temps, comme le taux de 120 Hz et le WQHD+.

Galaxy S20

Le géant sud-coréen a présenté sa gamme Galaxy S20 mardi dernier, le 11 février 2020, lors de sa conférence Galaxy Unpacked à San Francisco.

Les Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra proposent un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une définition WQHD+. Mais surprise, il n’est pas possible de bénéficier des deux à la fois, le 120 Hz étant limité au Full HD+.

Le taux de rafraîchissement, c’est le nombre de fois en une seconde qu’un écran rafraîchit son image, et cela se mesure en hertz (Hz). Plus le taux est élevé, plus l’affichage est fluide et réaliste. L’interface semble plus réactive et cela peut s’avérer très utile pour le gaming notamment. Pour les nouveaux modèles de Samsung, l’écran affichera donc des changements 120 fois par seconde.

> Lire notre article sur la gamme Galaxy S20

Rappelons que les nouveaux modèles S20 sont configurés avec 120 Hz en taux de rafraîchissement, et en Full HD+.

Malgré les différentes technologies utilisées pour les écrans des trois nouveaux smartphones (écran Dynamic AMOLED avec taux de rafraîchissement de 120 Hz, taux d’échantillonnage tactile de 240 Hz, définition 3200×1440 px…), il n’est toutefois pas possible d’en profiter en même temps.

Source : Phone Arena

C’est en tout cas ce qu’a découvert le site Phone Arena : le taux de rafraîchissement de 120 Hz ne peut être utilisé que lorsqu’une image en Full HD+ est configurée, et non pas en WQHD+ (cette définition n’est configurée qu’avec un taux de 60 Hz). Et cela sur les trois nouveaux modèles de la gamme S20.

Des problèmes de performances ou de batterie pourraient en être la cause

Selon les informations de Phone Arena, des problèmes de performances ou bien même concernant la durée de vie de la batterie pourraient expliquer ce choix du fabricant sud-coréen.

Les performances pourraient être amoindries si l’on affiche plus d’images par seconde avec une meilleure fluidité. Même chose pour la batterie car l’affichage et le processeur consommeraient plus d’énergie.

Pour résumer, il faudra donc choisir entre :

  • Une image plus fluide à l’écran grâce au Full HD+ à 120 Hz ;
  • Une image avec une meilleure définition (WQHD+ à 60 Hz).

Mais il reste possible que Samsung permette à ses utilisateurs d’activer à la fois la résolution WQHD+ et 120 Hz dans une future mise à jour. La gamme S20 vient à peine d’être présentée donc certaines fonctionnalités ne sont peut-être pas entièrement optimisées.