Android 11 Developer Preview 2 : la 5G, le Resume on Reboot, et le support pour les smartphones pliables

La nouvelle mise à jour du plus grand système d'exploitation mobile est désormais disponible dans sa 2e version en Developer Preview : voici les nouveautés repérées.

La prochaine version du système d’exploitation Android, dont la première version bêta sortira en mai, est pour le moment maintenue par Google.

Alors que la pandémie du coronavirus continue de causer l’annulation de nombreux événements de sorties de produits dans l’univers de la tech, Google semble maintenir son cap pour Android 11.

Près d’un mois après la sortie de la première version d’Android 11 en Developer Preview, la deuxième vient récemment d’être mise en ligne. Mais celle-ci n’est disponible que pour les développeurs possédant des smartphones de la gamme Pixel de Google (le Pixel 2, 3, 3a ou 4, ainsi que leur déclinaison XL).

Android 11 Developer Preview 2 présente de nombreuses nouveautés, notamment sur la 5G, les smartphones pliables et le taux de rafraîchissement.

Une API dédiée à la 5G

La version finale d’Android 11 est attendue pour le troisième trimestre 2020, ce qui devrait correspondre, à quelques semaines près, à l’arrivée de la 5G en France.

C’est pourquoi Android 11 met l’accent sur le support renforcé de la 5G sur ses appareils compatibles, et prévoit d’intégrer une API permettant de déterminer le type de 5G sur lequel l’utilisateur se trouvera — s’il s’agit de la “vraie” 5G : 5G NR (new radio), ou la 5G avec un cœur de réseau 4G : 5G NSA (no standalone).

Le Resume on Reboot : le redémarrage simplifié après une mise à jour

L’autre grande nouveauté présente sur Android 11 est le Resume on Reboot.

Lorsque vous deviez effectuer une mise à jour de votre appareil, il fallait automatiquement passer par la case redémarrage. Et qui dit redémarrage dit saisie du code PIN, saisie du code de déverrouillage ou du schéma de déverrouillage pour ensuite pouvoir réutiliser son smartphone.

Avec Resume on Reboot, tout cela ne sera plus nécessaire — lorsqu’une mise à jour sera programmée, il sera possible de redémarrer votre appareil en gardant l’accès au système de fichiers. Vous n’aurez donc plus besoin de saisir vos différents codes d’accès à chaque redémarrage.

Boost pour les smartphones pliables

Android 11 apportera une attention particulière aux smartphones pliables avec Hinge angle sensor, qui permettra aux applications de détecter l’ouverture de l’écran et de s’y adapter.

Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile lorsque plusieurs fonctionnalités de smartphones pliables régissent dans l’inclinaison de l’écran — comme le Galaxy Z Flip qui, plié à 90°, peut exploiter 2 applications différentes simultanément.

Comment obtenir la Developer Preview 2 d’Android 11 ?

Pour pouvoir obtenir cette version test d’Android 11, il faudra télécharger et installer manuellement l’image. Par ce procédé, le géant américain a souhaité s’assurer que les personnes qui souhaiteront l’installer seront suffisamment aptes à tester la version d’Android 11, destinée aux développeurs.

Ce type de version peut encore présenter certains défauts et bugs, il faut donc avoir une connaissance de son appareil et de son fonctionnement interne pour s’aventurer dans le test d’une version pas encore finalisée.

Une troisième Developer Preview pour avril, la version finale durant l’été 2020

Une troisième Developer Preview en attendue pour le mois d’avril et augmentera la stabilité et les performances du système d’exploitation, le rapprochant petit à petit de la version finale.

Les nouveautés seront donc de moins en moins nombreuses, les prochaines versions se concentrant sur des corrections de bugs et des améliorations, mais Android 11 pourrait encore réserver quelques surprises.

La première version bêta est toujours attendue pour le mois de mai, et la version finale devrait arriver durant l’été 2020. Google semble vouloir maintenir son calendrier pour l’élaboration d’Android 11, malgré le contexte actuel.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other