L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Attestation

Confinement : l’attestation de déplacement est disponible sur smartphone

L’attestation numérique pour se déplacer est disponible dès aujourd’hui sur smartphone. Voici comment en bénéficier.

Nous entrons dans la quatrième semaine de confinement et la crise sanitaire liée au Coronavirus continue au fil des semaines. Alors que la date officielle de la fin du confinement du 15 avril va très certainement être repoussée, le Gouvernement a mis en place la version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire, pour en faciliter son utilisation.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’avait annoncé il y a plusieurs jours. Depuis 8 heures ce lundi 6 avril, l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique est disponible et pourra être générée sur vos smartphones. Elle est accessible sur le site internet du Gouvernement. Le Ministère de l’Intérieur indique évidemment que le respect et les règles liés au confinement restes les mêmes.

Selon le Ministère, cette attestation au format numérique s’ajoute au format papier déjà existant disponible en version PDF, qui reste donc valable. Rappelons que si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez également recopier l’attestation sur papier, à la main.

Avec cette attestation numérique, le Ministère de l’Intérieur indique que vos données personnelles ne sont pas collectées et qu’aucun fichier n’est constitué vous concernant.

Comment générer l’attestation de déplacement sur smartphone ou tablette ?

Voici le mode d’emploi pour générer votre attestation sur vos appareils, disponible depuis 8 heures ce lundi matin.

Vous devez d’abord vous rendre sur le site internet du gouvernement où vous remplissez le formulaire en ligne en renseignant vos informations (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse complète). Vous choisissez ensuite un motif de sortie, mais aussi la date et l’heure de votre sortie. Notons également que la police a accès à l’heure à laquelle vous avez édité le document.

Vous pouvez ensuite cliquer sur “générer mon attestation” qui sera alors créée au format PDF et qui va générer un QR Code. Cette sorte de code-barres graphique permet de lire des informations avec une simple image.

Vous pourrez alors présenter votre attestation numérique lors d’un éventuel contrôle, muni d’une pièce d’identité.

Si vous possédez un iPhone, vous pouvez vérifier le contenu de votre attestation une fois le QR code généré, via l’application Appareil Photo, qui détecte et déchiffre le code. Notez également que vous pouvez enregistrer votre attestation où vous voulez car il s’agit d’un PDF : dans Notes, dans Fichiers, ou même l’envoyer sur votre boîte mail…

La page fonctionne sans connexion Internet et ce service a été conçu pour être facilement utilisable pour les personnes en situation de handicap.

Des contacts limités grâce au QR Code

Grâce à ce QR Code, cela limite les contacts car les forces de l’ordre n’auront pas à prendre le smartphone dans les mains et pourront éviter la contamination du virus, en scannant directement le QR Code.

Le QR Code pourra être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique, par les policiers et gendarmes. C’est l’application CovidReader qui est utilisée par les policiers lors des contrôles. Cette app est installée sur des appareils “NEO”, qui sont des smartphones et tablettes construits par Sony et qui tournent sur une version modifiée d’Android : Secdroid. C’est le service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieur, le STSI2, qui a tout développé.

Les dérogations de sortie possibles

Près de 480 000 contraventions ont été données pour non-respect du confinement selon Christophe Castaner, pour 8,2 millions contrôles menés depuis trois semaines de confinement en France.

Avec l’attestation numérique, les dérogations possibles pour se déplacer restent les mêmes :

  • les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables
  • les déplacements pour acheter des fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées
  • les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • les déplacements brefs (une heure quotidienne dans un rayon d’un kilomètre) liés à l’activité physique individuelle, ou à la promenade d’animaux de compagnie
  • les convocations judiciaires ou administratives
  • les participations à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les règles de confinement ne changent pas

Bien sûr, les règles de confinement ne changent pas : restons chez nous pour ne pas nous mettre en danger et mettre en danger les autres. Si vous devez sortir, respectez les gestes barrière.

N’oubliez pas de recharger votre smartphone pour avoir assez de batterie si vous devez sortir !

> Générez votre attestation de déplacement dérogatoire

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires