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Streaming musical : 358 millions d’abonnés à fin 2019, Spotify toujours loin devant

Le secteur du streaming musical se porte toujours très bien et atteint les 358 millions d’abonnés à fin 2019, avec une augmentation de 32% par rapport à 2018.

Le secteur du streaming musical continue son succès en attirant d’année en année de plus en plus d’utilisateurs. Ce marché est en constante progression à chaque trimestre, et la tendance n’a pas changé en 2019.

Counterpoint Research a recensé 358 millions d’abonnés à la fin d’année 2019, soit 32% de plus qu’en 2018. Cet entrain pour les plateformes de streaming musical est en partie dû aux contenus accessibles sur ces plateformes : podcasts et enregistrements exclusifs. Ces contenus encouragent les utilisateurs à souscrire à un abonnement premium pour profiter pleinement de ces plateformes.

Une croissance de plus de 25% attendue pour 2020

Les spécialistes et analystes de Counterpoint Research attendent une croissance de plus de 25% pour le secteur du streaming musical, entre l’année 2020 et 2019.

Si une telle croissance est réalisée, le nombre d’abonnés pourrait dépasser les 450 millions à la fin d’année.

Abhilash Kumar, un chercheur analyste, a commenté le marché global en avançant que : “les abonnements payants ont augmenté de 32% comparé à l’augmentation de 23% d’année en année du nombre total d’utilisateurs actifs mensuels. Cela sous-entend que les personnes sont prêtes à payer pour avoir une expérience de streaming musical sans problèmes.

Toutefois, cela ne dépend pas du gré de l’utilisateur. Les plateformes de streaming musical suivent une approche en deux étapes pour acquérir de nouveaux abonnés, d’abord en les inscrivant gratuitement à leur plateforme à travers de nombreuses excellentes campagnes publicitaires, puis en leur poussant des offres attrayantes pour les transformer en abonnés et les faire souscrire à une offre payante.

Ce n’est donc pas par hasard que les plateformes de streaming musical rencontrent un tel succès, mais bien grâce à leur stratégie d’acquisition rudement étudiée et conduite.

Spotify toujours en tête du classement

La plateforme suédoise conserve sa place de leader sur le marché du streaming musical en totalisant 31% des revenus du secteur et 35% de parts de marché sur les abonnements payants.

Le podium est ensuite complété par Apple Music qui détenait à fin 2019 24% des revenus totaux et 19% de parts de marché, puis Amazon Music avec 15% du nombre total de membres abonnés à une offre payante.

crédits : Counterpoint Research

Selon l’analyste Abhalish Kumar, Spotify a su maintenir sa place de leader sur le marché en concentrant sa stratégie sur les trois mois gratuits offerts lors d’une nouvelle inscription, ainsi qu’en faisant la promotion de campagnes personnalisées.

Cette stratégie, appelée le Freemium, permet aux entreprises de faire profiter de leur contenu en intégralité aux utilisateurs et surtout de leur donner envie de souscrire à un abonnement à la fin de cette période d’essai.

Cette stratégie est bien commune puisque de nombreuses firmes l’appliquent, comme Netflix, Apple Music, et bien d’autres.

Les entreprises de la tech se lancent dans le streaming musical

De plus en plus de concurrents font leur entrée sur le marché. Parmi eux, on retrouve plusieurs entreprises de la tech qui se lancent dans ce secteur et qui disposent de suffisamment de recettes pour pouvoir rivaliser avec Spotify.

Après Apple, Amazon et Google, avec son service récent YouTube Music, c’est au tour de Huawei de se lancer sur le marché avec Huawei Music.

Le fabricant de smartphones a lancé sa plateforme de streaming musical le 29 mars dernier en Europe et en France, mais plusieurs mois avant en Chine. La plateforme compte déjà plus de 160 millions d’utilisateurs dans le monde, un chiffre supérieur à Apple Music et Amazon Music, deux gros acteurs du marché.

Spotify perdra-t-il un jour sa place de leader du marché ?

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