L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Apple communique ses données de navigation pour montrer le respect du confinement

Le géant californien vient de publier ses données de navigation qui illustrent le respect du confinement dans de nombreux pays.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que de nombreux pays dans le monde entier sont en confinement.

Demain, cela fera un mois pour la France, mais selon la dernière allocution du Président de la République, celui-ci pourrait se terminer le lundi 11 mai, à condition qu’il soit strictement respecté.

Et il semblerait qu’il le soit si l’on s’appuie sur les données de navigation qu’Apple vient de publier. En effet, une baisse drastique s’observe depuis la mise en place du confinement, et pas seulement en France.

Les déplacements en voiture, à pied et via les transports en commun diminuent fortement

Sans même s’attarder sur les données du fabricant d’iPhone, il nous suffit de regarder par sa fenêtre pour s’apercevoir de la baisse importante de trafic dans les rues.

Mais la firme de Cupertino a tout de même publié les données des requêtes faites par les utilisateurs de ses appareils sur son application Maps, et les résultats parlent d’eux-mêmes.

Les pays européens sont les mieux confinés

La France, l’Italie et l’Espagne enregistrent les plus fortes baisses sur les différents mode de déplacement, en particulier l’utilisation des transports en commun. Cela semble logique puisqu’il s’agit des pays les plus touchés par l’épidémie du Covid-19 du continent européen.

Depuis la mise en place du confinement en France, le 17 mars dernier, les trajets en voiture ont baissé de 78% et les trajets à pied de 86%. Mais la baisse est encore plus surprenante pour les trajets en transports en commun, qui s’élève à 88%.

Ces chiffres sont bien au-dessus de la baisse médiane observée sur les 395 pays recensés par Apple, qui se situe aux alentours de 65%.

données de navigation pour la France / données : Apple

L’Espagne et l’Italie ne sont pas en reste et enregistrent aussi des baisses significatives sur les différents modes de transport.

Là encore, le mode de déplacement le plus impacté est celui des transports en commun, qui enregistre une baisse de 90% pour les deux pays. Pour ce qui est des autres modes de déplacements, les chiffres sont peu différents de ceux concernant la France.

données de navigation pour l’Italie (à gauche) et l’Espagne (à droite) / données : Apple

Brésil : baisse des déplacements malgré la non-obligation du confinement

Outre-Atlantique, les déplacements se sont drastiquement réduits, même dans des pays où le confinement n’est pas généralisé et obligatoire.

C’est le cas du Brésil, où les déplacements en voiture ont baissé de 53%, les trajets à pied de 62%, et l’utilisation des transports en commun de 76%. Bolsonaro, qui comme le rapporte France Inter est contre le confinement, a laissé les gouverneurs de son pays décider de la mise en place de mesures de sécurité ou non.

L’Europe du Nord moins respectueuse du confinement

Si l’Europe du Sud semble strictement respecter le confinement, la tendance n’est pas la même pour plusieurs pays d’Europe du Nord, comme la Suède ou l’Allemagne.

En Allemagne, la baisse la plus importante concerne les transports en commun mais ne pointe qu’à 61%, beaucoup moins que ses voisins européens mentionnés précédemment et en-dessous de la baisse médiane.

Toutefois, le confinement instauré est différent d’une région à l’autre (appelées “Lander” en Allemagne), ce qui peut expliquer cette baisse moindre.

données de navigation pour la Suède / données : Apple

Le chiffre le plus alarmant est la baisse très faible des trajets en voiture en Suède, qui n’est que de 5%. Mais cette faible baisse est plutôt justifiée car le pays n’a pas instauré de confinement, ce qui affecte peu les déplacements des habitants.

Espérons que les chiffres communiqués par Apple engendre une prise de conscience et un meilleur respect du confinement, pour la santé et la sécurité de tous.

#RestezChezVous

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires