En ce moment, les personnes les plus fragiles sont encore plus touchées par les mesures liées au confinement. Nous vous parlions hier de SFR qui s’est engagé auprès de plusieurs acteurs à fournir 75 000 recharges prépayées, 20 000 téléphones et smartphones avec appels/SMS illimités, et 700 000 Go de data, auprès de 75 000 personnes en situation d’exclusion numérique.
Les personnes sourdes et malentendantes sont également dans une situation difficile depuis le confinement. Certains opérateurs mobile leur viennent en aide en temps normal en leur offrant une heure par mois d’appels, via l’application Rogervoice. Ils ont décidé de prolonger leur soutien pour aider ces personnes à faire face à la crise et pouvoir continuer de communiquer.
Rogervoice est une application qui permet l’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes, malentendantes, sourd-aveugles et aphasiques. Les opérateurs français Orange, Bouygues, SFR, La Poste Mobile, Crédit Mutuel, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom, et Cdiscount Mobile, leur offrent en temps normal une heure par mois de téléphonie en France, via l’application Rogervoice.
Une heure de communication supplémentaire offerte
Renouvellement de +1h offerte par les opérateurs de la @FFTelecoms du 15 au 30 avril 🚀 Toute l’équipe Rogervoice mobilisée 💪 #solidaire #patience💚@bouyguestelecom @AlticeFrance @SFR @Orange @Orange_France @EIT_Corporate @La_Poste_Mobile #Confinement #RestezChezVous https://t.co/FWoG5ngJ0o
— Rogervoice (@rogervoice) April 3, 2020
En raison du contexte actuel, les opérateurs ont décidé de prolonger leur soutien en offrant du 15 avril au 30 avril une deuxième heure par mois de communication via l’appli. Ainsi, les opérateurs télécoms de la Fédération Française des Télécoms (Altice-SFR, Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile et Orange) doublent le nombre d’heures de communication qu’ils proposent à leurs clients sourds ou malentendants.
Une application dédiée aux sourds et malentendants
Avec l’application Rogervoice, disponible sur iOS et Android, l’utilisateur peut :
- sous-titrer ses appels grâce à la reconnaissance vocale
- faire des appels vidéo sous-titrés avec ses proches
- appeler en illimité et recevoir des appels grâce aux forfaits
- relire ses appels grâce à l’historique des transcriptions
- appeler gratuitement ses proches qui ont l’application
- faire appel à un appel LSF (langue des signes) ou LPC (langage parlé complété) pour ses appels
- passer ses appels dans la langue de son choix
- répondre à l’oral ou à l’écrit grâce à la synthèse vocale
Le service proposé par Rogervoice est gratuit et permet à l’utilisateur possédant l’application d’appeler gratuitement et en illimité ses contacts qui ont l’application.
Elle devient payante pour appeler ceux qui n’ont pas l’application car il faut passer par le réseau téléphonique classique, engendrant des frais. C’est pourquoi plusieurs forfaits sont proposés par Rogervoice pour couvrir ces frais et appeler les personnes n’ayant pas l’application.