L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone

Environnement : les 8 applications pour adopter un comportement écoresponsable

Vous souhaitez agir au quotidien pour protéger l’environnement ? Voici notre sélection des 8 applications qui vont vous permettre, à votre échelle, d’avoir un impact positif.

Nombreuses sont les personnes qui sont soucieuses de la protection environnementale et des enjeux liés à l’empreinte humaine sur la nature. Mais parfois, adopter un comportement écoresponsable, c’est plus facile à dire qu’à faire !

On manque parfois de temps, de moyens mais aussi d’informations pour modifier nos comportements. Mais chaque geste compte car agir à son échelle a des conséquences au niveau collectif. Cela fait écho à la formule employée par René Dubos lors du premier sommet sur l’environnement en 1972 : « Penser global, agir local ».

Découvrez sans plus attendre ces 8 applications qui vous aideront à modifier vos paroles en actes.

#1 TooGoodToGo

Un tiers de la production mondiale de la nourriture est jetée chaque année. Notre sélection commence donc avec cette application anti-gaspi qui permet d’acheter des repas de qualité à petit prix, qui aurait dû être jetés.

Vous devez d’abord trouver un commerçant près de chez vous via un système de géolocalisation, et vous pouvez passer commande. Vous pourrez ensuite aller chercher votre lot d’invendus directement chez le commerçant. Une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire !

Too Good To Go est gratuite et obtient la très bonne note de 4,8/5 sur le Play Store (+200 000 avis), et 4,9/5 sur l’App Store (+120 000 avis).

captures de Too Good To Go sur iOS / App Store

> Télécharger Too Good To Go sur le Play Store

> Télécharger Too Good To Go sur l’App Store

#2 90jours

Prêt à relever des défis pour améliorer votre empreinte environnementale ? 90jours est un assistant personnel qui vous accompagne au quotidien pour changer facilement vos habitudes.

Vous aurez au début des défis faciles à relever : coller un sticker StopPub sur votre boîte aux lettres, afficher le calendrier des fruits et légumes de saison sur votre frigo, vous laver avec un savon solide pour éviter le plastique… Puis les défis vont être de plus en plus engageants : réduire peu à peu sa consommation de viande, choisir une électricité renouvelable…

90jours est gratuite et sans publicité.

captures de 90 Jours sur iOS / App Store

> Télécharger 90jours sur le Play Store

> Télécharger 90jours sur l’App Store

Et si vous aimez relever des défis, vous avez également l’application de WWF : We Act For Good (WAG). Ce programme de coaching vous aide à manger et consommer bio et durable, réduire votre consommation énergétique, optimiser votre mobilité, ne plus gaspiller, trier, vous mettre au zéro déchet et au do it yourself… WAG est disponible sur Android et Apple.

#3 Guide du tri

Vous ne savez pas s’il faut trier ou jeter un emballage ? Dans quelle poubelle faut-il le mettre ?

L’application précise s’il faut jeter ou recycler votre emballage, et dans quelle couleur de bac. Pour le savoir, vous devez simplement saisir le nom ou la marque de l’emballage puis vous vous géolocalisez pour avoir la consigne précise dans votre ville.

Guide du tri donne aussi des conseils pour mieux trier vos déchets, papier, verre, aluminium, acier, briques et plastique. Vous pouvez même trouver les points de collecte les plus proches de chez vous.

captures de Guide du tri sur iOS / App Store

> Télécharger Guide du tri sur le Play Store

> Télécharger Guide du tri sur l’App Store

#4 VegOresto

L’élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, soit légèrement plus que le secteur du transport, selon un rapport de 2013 de la FAO.

Alors si vous souhaitez réduire votre consommation de viande pour limiter votre impact environnemental, l’application VegOresto vous permet de trouver facilement des restaurants végétariens, végétaliens ou vegan-friendly grâce à un système de géolocalisation.

VegOresto est gratuite. Plus de 2000 établissements sont référencés sur l’application et vous pouvez laisser des commentaires pour permettre aux utilisateurs de faire leur choix plus facilement.

captures de VegOresto sur iOS / App Store

> Télécharger VegOresto sur le Play Store

> Télécharger VegOresto sur l’App Store

#5 Vinted

Vous ne savez pas quoi faire des vêtements que vous ne portez plus mais vous voulez qu’ils puissent encore être portés par quelqu’un ? Avec l’application Vinted, vous pouvez vendre vos vêtements, chaussures, sacs et autres accessoires de mode à des particuliers.

Vous aurez gagné de l’argent et vos articles d’occasion connaîtront une seconde vie, car l’écologie passe aussi par la réutilisation du textile. L’application propose également d’échanger avec les membres sur un forum.

Vinted est gratuite et obtient la note de 4,5/5 sur le Play Store, et 4,8/5 sur l’App Store.

captures de Vinted sur iOS / App Store

> Télécharger Vinted sur le Play Store

> Télécharger Vinted sur l’App Store

#6 Geev

Vous voulez donner ou récupérer gratuitement des objets et de la nourriture entre particuliers ? Sur Geev, des petites annonces quotidiennes sont publiées pour donner et récupérer des objets et de la nourriture autour de vous, via un système de géolocalisation.

Vous pourrez donner une seconde vie aux objets, en postant ou en répondant à une annonce. Geev permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant ou en récupérant de la nourriture autour de vous.

Geev fait appel à la générosité humaine tout en faisant un geste pour la planète. L’appli obtient les notes de 4,5/5 sur le Play Store et 4,8/5 sur l’App Store.

captures de Geev sur iOS / App Store

> Télécharger Geev sur le Play Store

> Télécharger Geev sur l’App Store

#7 Etiquettable

Le local et la saisonnalité sont importants pour vous ? Etiquettable est une appli de cuisine durable collaborative qui permet de connaître les fruits et légumes de saison et locaux, des astuces pour cuisiner zéro déchet, de nombreuses informations sur les enjeux liés à l’alimentation, et des recettes bas carbone.

Grâce à la géolocalisation, Etiquettable permet de voir les restaurants engagés mais aussi les producteurs et les magasins de consommation responsable près de chez vous.

L’application est gratuite, sans publicité, et fonctionne sur la collaboration des utilisateurs qui peuvent proposer des recettes, astuces et établissements engagés.

captures de Ethiquettable sur iOS / App Store

> Télécharger Etiquettable sur le Play Store

> Télécharger Etiquettable sur l’App Store

#8 Karbon

Karbon vous aide à remettre en question votre consommation et votre régime alimentaire grâce au scan d’empreinte carbone de vos aliments.

Vous pouvez scanner le code barre d’un produit alimentaire pour connaître une estimation de son empreinte carbone, et les risques écologiques qu’il représente.

Est-ce que l’aliment a une saisonnalité, quelles sont les menaces environnementales liées à son emballage ? Karbon vous donnera les réponses. Vous pouvez découvrir les produits les plus responsables et obtenir des rapports sur votre impact carbone.

captures de Karbon sur iOS / App Store

> Télécharger Karbon sur le Play Store

> Télécharger Karbon sur l’App Store

Et si vous aimez ce système de scan de code barre, sachez qu’il existe également l’application BuyOrNot disponible sur Android et Apple, qui a évalué les impacts environnementaux, sanitaires et sociétaux de 600 000 produits.

> Voir notre article : Arrêter de fumer : découvrez notre sélection des 5 meilleures applications iOS et Android

Total
46
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires