L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
p40

Huawei fait passer des photos de reflex pour des photos prises avec ses smartphones

Huawei a une nouvelle fois utilisé des photos de reflex, cette fois-ci pour promouvoir un concours de photographie.

Le fabricant chinois recommence à faire passer des photos de reflex comme des photos prises avec ses smartphones. Huawei s’est excusé mais ce n’est pas la première fois qu’il fait ça.

Cela est arrivé également en 2016 alors que la marque faisait la promotion du Huawei P9, mais aussi en 2018 avec le Nova 3 et en 2019 avec le P30. C’est donc devenu une habitude annuelle pour le constructeur chinois, qui a encore utilisé des photos de reflex, cette fois-ci pour faire la promotion d’un concours de photographie, avec des photos soi-disant prises avec ses smartphones.

Les photos reflex ont été découvertes pour la première fois selon Abacus, par le photographe Huapeng Zhao, arrivé en deuxième place aux iPhone Photography Awards 2018, le concours international de photographie pour les images capturées avec un iPhone.

Huapeng Zhao, qui trouvait que les photos semblaient familières, a décidé de vérifier et en a alors trouvé quelques unes sur la plateforme de partage de photos 500px, qui étaient créditées du photographe Su Tie. Mais ce dernier a utilisé un Nikon D850 plein format, donc aucun smartphone…

Or la vidéo promotionnelle de Huawei mentionnait que les images avaient été prises avec ses propres smartphones.

Photo créditée au photographe Su Tie, prise avec un reflex Nikon D850 – Su Tie via 500px

La vidéo promotionnelle a été remplacée par une nouvelle version

Huawei a depuis re-téléchargé une nouvelle version de la vidéo promotionnelle en enlevant la phrase qui mentionnait que les photos venaient de ses smartphones. La marque s’est également excusée sur le réseau chinois Weibo et a expliqué que les anciennes photos étaient “incorrectement marquées (…) en raison de la négligence du travail de l’éditeur”. Huawei a également assuré être “plus consciencieux et méticuleux pour empêcher ce genre de situation de se reproduire”.

Dans le même temps, le fabricant chinois a déclaré à Abacus que toutes les images avaient été extraites de sa propre collection et que le concours promu permettait aux personnes d’utiliser n’importe quel équipement (y compris les reflex et les smartphones)…

> Les Huawei Nova 7, 7 SE et 7 Pro sortiront le 23 avril en Chine

Huawei s’excuse et affirme éviter ce type d’incident à l’avenir

Cette affaire pourrait être un incident mais il faut prendre en compte le passé de Huawei et ses différentes histoires depuis 2016 à faire passer des photos prises avec des reflex pour des photos prises avec ses smartphones.

La marque chinoise devrait empêcher ces incidents de se reproduire à l’avenir et s’est excusée cette fois-ci. Espérons qu’elle mette donc fin à ces pratiques.

Huawei s’est d’ailleurs à nouveau excusée auprès du site Android Police : “Nous nous excusons pour cette regrettable erreur et nous améliorerons notre processus éditorial pour éviter qu’un incident similaire ne se reproduise à l’avenir”.

> Huawei officialise les P40, P40 Pro et P40 Pro+

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires