L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Fortnite

Fortnite : Epic Games met l’application sur le Play Store

Auparavant uniquement disponible via le site d’Epic Games, Fornite est maintenant disponible sur Google Play.

L’incontournable aux millions d’adeptes appartient au studio américain de développement de jeux vidéo Epic Games. Disponible en téléchargement gratuit, Fortnite propose des options et bonus payants qui peuvent être téléchargeables dans l’application. Une sorte de contournement qui n’avait pas plu à Google.

En effet, nous apprenions en décembre 2019 que Google avait refusé d’intégrer le jeu à son Play Store, malgré la demande d’Epic Games d’y faire son entrée. Le développeur de jeux vidéo ne voulait pas intégrer son système de transaction in-app sur le Play Store pour pouvoir contourner la fameuse commission de 30% prélevée par Google lors de chaque transaction, mais lui avait demandé de faire une exception, que Google avait refusé.

Fortnite désormais disponible également sur Google Play

La plateforme de jeu mobile en ligne sortie en 2017, est disponible sur Android depuis août 2018 uniquement via le site de l’éditeur en téléchargeant un fichier APK, et pas sur le Google Play. Mais cela vient de changer puisque Fornite est désormais disponible sur la boutique officielle du géant américain.

Un constat difficile à accepter pour le studio américain qui a tenu ces propos à Polygon : « Google désavantage les logiciels téléchargeables en dehors de sa boutique, grâce à des mesures techniques et commerciales telles que des pop-ups de sécurité effrayants et répétitifs pour les logiciels téléchargés et mis à jour » et poursuit ainsi : « Pour cette raison, nous avons lancé Fortnite pour Android sur le Google Play Store ».

Le développeur de jeux n’est donc toujours pas satisfait de la gestion de la plateforme Android par Google et continue de dénoncer ses méthodes. Epic Games ajoute que son jeu qui a atteint les 250 millions d’utilisateurs l’année dernière, sera toujours proposé en-dehors de la boutique de Google également.

L’éditeur espère que Google révisera ses conditions et relations commerciales

Epic Games ne fait pas allusion dans son communiqué à sa mésentente avec le géant américain et sa commission de 30% prélevée pour les achats in-app. Une commission pour laquelle le développeur de jeux vidéo refusait à l’époque d’intégrer le Play Store, mais il avait demandé une exception à Google qui avait refusé.

La firme de Tim Sweeney a donc fini par céder car désormais, Fortnite est disponible sur la boutique de Google mais Epic Games espère tout de même que Google modifie ses méthodes.

“Nous espérons que Google modifiera ses conditions et ses relations commerciales dans un futur proche, afin que tous les développeurs soient libres de s’engager dans un commerce avec les clients sur Android et dans le Play Store via des services ouverts, y compris des services de paiement, qui peuvent rivaliser sur un terrain de jeu équitable.”

Communiqué d’Epic Games

> Télécharger gratuitement Fortnite pour Android sur le Google Play Store

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires