L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Attestation de déplacement : les fausses applications supprimées du Play Store

Les applications dédiées aux attestations de déplacement ont été supprimées du Google Play Store.

Il est possible de générer son attestation de déplacement dérogatoire au format numérique depuis le 6 avril 2020. Ce format permet de pouvoir avoir son attestation sur son smartphone grâce à la génération d’un QR Code qui peut être présenté lors d’un contrôle, ce qui facilite la vie de bon nombre de personnes en France en ce moment.

Mais depuis la possibilité d’avoir son attestation sur smartphone, des applications aux pratiques douteuses ont fleuri sur la boutique de Google pour proposer d’accéder rapidement à l’attestation en ligne.

Or, certaines de ces applications utilisaient des trackers pour récupérer les données des utilisateurs, quand d’autres intégraient même des publicités pour leur permettre d’être monétisées. Des pratiques qui étaient donc dangereuses pour les utilisateurs.

Google a décidé de supprimer ces applications

https://www.numerama.com/content/uploads/2020/04/applications-attestations-de-deplacement.jpg
Les applications sur le Play Store de Google // Source : Capture d’écran Play Store via Numerama

Ces attestations non officielles comme “Attestation de déplacement dérogatoire” ou bien “Attestation de déplacement” ressemblaient exactement au site du ministère de l’Intérieur avec le même bleu, les mêmes cases à remplir et les mêmes informations à renseigner. C’est pourquoi elles ont malheureusement été téléchargées des milliers de fois sur le Play Store d’Android, avec plus de 50 000 téléchargements pour la première.

Google a donc réagi en en supprimant la grande majorité. L’entreprise de la Silicon Valley indique que les développeurs peuvent soumettre à nouveau leur application en présentant un justificatif qui prouve qu’elle a été développée par un organisme officiel.

Contrairement à l’App Store d’Apple, il n’y a pas d’intervention humaine ni d’équipe dans le système de validation du géant américain sur sa boutique. Il s’agit en fait d’algorithmes vérifiant les paramètres d’une application pour procéder ensuite à sa publication ou non. Une équipe intervient et vérifie seulement si une anomalie est détectée.

Rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur

formulaire

Même si ces applications ne sont plus disponibles dans le Play Store, utilisez uniquement le site du gouvernement pour pouvoir générer votre attestation. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous créer un raccourci sur votre smartphone pour tomber toujours sur le site officiel !

> Générer son attestation de déplacement sur le site du ministère de l’Intérieur

Total
1
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
Read More

Tinder lance les appels vidéo

Après avoir préparé cette fonctionnalité pendant le confinement, Tinder lance les appels vidéo pour un échantillon d'utilisateurs, dont certains en France.