Nouvelle attestation de déplacement de 100 km : comment la générer sur smartphone

La France entame son déconfinement et la nouvelle attestation dérogatoire pour les déplacements de plus de 100 km, est disponible. Voici comment la générer sur smartphone.

Depuis ce lundi, la France a entamé son déconfinement progressif. Alors que les petits déplacements sont à nouveau autorisés, vous aurez tout de même besoin d’une attestation de déplacement pour certains trajets, et il faudra remplir certaines conditions spécifiques.

Malgré le déconfinement mis en place depuis ce lundi, tous les déplacements ne sont pas autorisés. Les mêmes motifs de déplacement, présents sur l’attestation précédente, sont désormais appliqués pour les trajets plus longs.

Cette attestation est désormais disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Voici les conditions à remplir pour l’utiliser et comment la générer sur smartphone.

Certains trajets autorisés avec la nouvelle attestation

Depuis le déconfinement, les petits trajets sont à nouveaux autorisés : vous n’avez plus besoin de générer l’attestation dérogatoire de déplacement pour aller faire vos courses ou autres activités régulières.

Toutefois, vous ne pouvez toujours pas circuler librement partout. Les trajets vers un autre département, ou les trajets de plus de 100 kilomètres nécessitent un motif impérieux pour pouvoir être autorisés.

Le gouvernement a alors mis en place cette semaine une nouvelle attestation de déplacement, disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Cette attestation peut être remplie en version papier ou numérique sur votre smartphone. Lors d’un contrôle, la solution numérique génère un QR Code que les policiers scanneront.

capture de l’adresse où se procurer la nouvelle attestation de déplacement / Ministère de l’Intérieur

Comme il est indiqué sur le site du Ministère, un justificatif de domicile et autres documents justifiant votre trajet peuvent vous être demandés lors d’un contrôle. Veillez à vous en procurer pour éviter toute pénalisation.

Quels sont les motifs de déplacement dérogatoire ?

Les motifs de déplacement dérogatoire restent les mêmes que sur l’attestation précédente, mise en place lors du confinement :

  • les déplacements liés à l’activité professionnelle
  • les déplacements liés aux activités scolaires, pour les personnes scolarisées
  • les déplacements pour consultations et soins spécialisés
  • les déplacements pour motifs familiaux impérieux
  • les déplacements imposés par une autorité de police administrative et judiciaire
  • les déplacements pour une convocation judiciaire
  • les déplacements pour les missions d’intérêt général

Pour l’obtenir sur votre smartphone, il suffit de vous rendre à cette adresse et de la remplir. Petit changement à noter : vous devez cette fois-ci indiquer une adresse de départ et d’arrivée, cela permet de contrôler le respect de la distance autorisée.

Attention aux applications frauduleuses

Plusieurs applications présentes sur les stores, App Store et Play Store, vous proposent de générer une attestation de déplacement. La plupart de ces applications sont frauduleuses et intègrent un tracker pour utiliser vos données personnelles et les partager à des partis tiers.

Nous vous conseillons de ne pas les utiliser et de vous procurer l’attestation de déplacement sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur.

> Voir notre article : Attestation de déplacement : les fausses applications supprimées du Play Store

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other