L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
youtube-music

Google Play Music va être remplacé par YouTube Music

Google Play Music va bientôt disparaître pour être remplacé par YouTube Music.

Comme cela était prévu depuis juillet 2017, Google abandonne Google Play Music pour son service YouTube Music avant la fin 2020.

La société l’a annoncé il y a quelques jours : c’est bientôt la fin de Google Play Music, et ses utilisateurs sont invités à transférer leurs bibliothèques musicales vers YouTube Music. Alors si vous utilisez la plus ancienne des applications de musique de Google, vous devez donc déplacer tous les éléments de votre compte vers YouTube Music.

YouTube Music, c’est le service de musique en streaming développé par Google et c’est aussi le service le plus récent, lancé en novembre 2015 alors que Google Play Music a été lancé en novembre 2011.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées sur YouTube Music au cours des années, pour proposer aux anciens utilisateurs de Google Play Music un service satisfaisant.

> Lire également : Streaming musical : 358 millions d’abonnés à fin 2019, Spotify toujours loin devant

Le transfert de Google Play Music vers YouTube Music est gratuit

Le transfert des bibliothèques de musique et de podcasts d’un service à l’autre est totalement gratuit. Les utilisateurs du service de streaming devraient bientôt être informés par un mail des étapes à suivre pour transférer leur contenu de Google Play Music vers YouTube Music.

“Tous les utilisateurs de Google Play Music recevront bientôt un e-mail contenant des instructions détaillées sur la manière de transférer l’intégralité de l’historique et du contenu de Google Play Music, ainsi que les podcasts, vers leur nouveau domicile”

Google

Mais vous n’êtes pas obligé d’attendre de recevoir ce mail de la part de Google pour effectuer le transfert, car celui-ci est très simple. Voici comment procéder.

Transférer ses éléments d’une plateforme à une autre

Les étapes pour migrer d’une plateforme à l’autre – Source : Google
  1. Téléchargez l’application YouTube Music sur iOS ou Android
  2. Cliquez sur le bouton de transfert sur la page d’accueil (il se trouve en haut dans YouTube Music). Tout va alors se déplacer directement : vos téléchargements, achats, chansons et albums ajoutés, listes de lecture, les J’aime et J’aime pas, vos stations personnalisées, préférences, etc.
  3. Vous allez recevoir une notification par mail une fois que tout le contenu de votre compte sera prêt à l’écoute dans l’onglet bibliothèque de votre nouvelle application

Le transfert peut prendre un peu de temps en fonction de la taille de votre bibliothèque musicale, et des recommandations mises à jour apparaîtront immédiatement sur l’écran d’accueil de YouTube Music.

Le tarif de l’abonnement reste le même

Lorsque les utilisateurs passeront de Google Play Music vers YouTube Music, le tarif de leur abonnement restera le même.

Les abonnés à Google Play Music Unlimited basculeront donc vers YouTube Music Premium ou YouTube Premium selon les avantages dont ils bénéficient.

Les trois offres proposées par le service YouTube Music

  • Gratuite avec des fonctions limitées et de la publicité
  • Sans publicité, avec le téléchargement à l’écoute en tâche de fond, pour 9,99 euros par mois
  • Premium avec la totalité du contenu du site (musique et vidéos) pour 11,99 euros par mois

L’arrêt du service Google Play Music pour cette année

Le changement d’un service de streaming musical à un autre a été annoncé depuis longtemps par le géant américain, qui souhaite une transition douce. L’ancienne plateforme est donc toujours fonctionnelle pour le moment, mais il va maintenant falloir passer à YouTube Music.

Les utilisateurs de Google Play Music seront avertis avant que l’application ne soit totalement supprimée. Aucune date n’a encore été annoncée par le géant américain, mais cela pourrait être avant la fin de l’année 2020.

Total
1
Shares
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires