Huawei : l’assistant vocal Celia est maintenant disponible sur le P40

L'assistant vocal Celia est à présent disponible sur les smartphones de la gamme P40 de Huawei.

celia

Celia est le premier assistant vocal entièrement fait-maison de Huawei. Il est maintenant disponible sur les smartphones P40 du fabricant chinois, alors que c’était l’assistant vocal de Google qui était auparavant proposé sur ses appareils.

Huawei a en effet présenté lors de sa conférence en ligne du 26 mars 2020 son propre assistant digital nommé Celia, en même temps que les smartphones de sa série phare P40 : le P40, le P40 Pro et le P40 Pro+.

> Lire également : Huawei officialise les P40, P40 Pro et P40 Pro+

Le fabricant chinois vient de rendre disponible son propre assistant vocal sur sa gamme P40 via sa dernière mise à jour EMUI 10.1.0.121, qui pèse 1,14 Go et qui comprend le correctif de sécurité d’avril.

Présentation de l’assistant vocal Celia

Pour enclencher l’assistant vocal, l’utilisateur doit prononcer le mot-clé “Hey Celia” en ce qui concerne la version anglophone en tout cas (le mot-clé n’a pas été dévoilé pour la version française). Il peut aussi l’enclencher en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé.

Celia peut alors remplir différentes missions pour assister l’utilisateur : envoyer un SMS, téléphoner à quelqu’un, donner la météo, prendre un rendez-vous, programmer une alarme, fournir un renseignement, rechercher une image, etc.

Autres avantages : l’assistant vocal peut également traduire en temps réel avec la fonction face to face translate, mais aussi calculer le nombre de calories dans un plat via une intelligence artificielle installée sur la caméra des P40 !

Disponibilité de Celia

En Chine, l’assistant vocal de Huawei est baptisé Xiaoyi. Celia est disponible en trois langues : anglais, français et espagnol, et il est proposé dans six pays : France, Espagne, Mexique, Colombie, Chili et Royaume-Uni.

Pour l’instant, Celia est réservé à la gamme P40. Mais avec la dernière version EMUI, il faut s’attendre à ce que l’assistant de Huawei soit disponible dans davantage de pays et sur de plus en plus de smartphones dans les mois à venir.

Le géant chinois proposera très certainement Celia sur d’autres smartphones de son catalogue mais également sur ses PC, tablettes et enceintes connectées.

L’alternative au Google Assistant

Tout comme l’AppGallery qui remplace le Google Play Store, et les Huawei Mobile Services qui remplacent les Google Mobile Services, Celia a été développé pour remplacer l’assistant vocal de Google.

Désormais privé de licence Android et des services de Google, le fabricant chinois a en effet dû créer son propre assistant.

> Sur le même sujet : Huawei : les sanctions imposées par les États-Unis prolongées jusqu’en mai 2021

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other