Smartphones Samsung : une application pour voir dans le noir

L'application Night Vision sur Android est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung. Elle permet de voir dans le noir en exploitant le capteur ToF.

Crédits : XDA Developers

Des développeurs ont décidé d’exploiter au mieux le capteur ToF des smartphones, capteur qui permet usuellement de prendre des photos en mode portrait et d’analyser la profondeur de champ.

Comme le rapporte le média XDA Developers, plusieurs développeurs ont créé l’application Night Vision qui permet à plusieurs smartphones Samsung de voir dans le noir. Cette application est l’œuvre du développeur Luboš Vonásek, qui rend possible la vision nocturne en exploitant le capteur ToF d’un smartphone.

Pas besoin de prendre une photo pour avoir un aperçu de cette vision nocturne, vous pouvez voir en temps réel ce qu’il se passe devant vous en utilisant l’application et en ouvrant votre appareil photo.

Night Vision déjà compatible avec des smartphones Huawei et Honor

L’application gratuite est disponible sur le Play Store de Google et est déjà compatible avec deux smartphones : le Huawei P30 Pro et le Honor View 20.

Toutefois, le créateur de Night Vision annonce que l’application est encore en version expérimentale, et qu’elle peut donc présenter des instabilités et bugs lors de son fonctionnement.

Si cette application était limitée à ces deux modèles il y a encore quelques jours, elle est désormais compatible avec plusieurs appareils Samsung, la rendant plus accessible.

Rendu d’un cliché pris avec l’application Night Vision sur le Galaxy Note 10+ / Source : XDA Developers

Maintenant compatible avec les S10 5G, S20+ et Note 10+ de Samsung

Ce sont ainsi trois nouveaux appareils qui sont compatibles avec l’application Night Vision, et trois modèles signés Samsung.

En effet, les Galaxy S10 5G, Galaxy S20+ et Galaxy Note 10+ bénéficient désormais de la vision nocturne avec l’application. Le capteur ToF, destiné traditionnellement au mode portrait, est utilisé pour rendre cette fonctionnalité possible.

Pour apporter la vision nocturne, le développeur a utilisé la profondeur de champ et affiché les éléments d’une couleur différente pour permettre aux utilisateurs de voir dans le noir. Plus un élément ou une personne est proche du capteur, plus la couleur sur l’écran sera vive. Les éléments en second plan sont plus ternes.

La qualité des clichés reste cependant pauvre, ne dépassant pas les 320×240 pixels. Mais cela reste une fonctionnalité originale et divertissante à tester, transformant votre smartphone en un outil puissant et drôle.

Vous pouvez désormais partir à la chasse aux fantômes en étant juste équipé de votre fidèle smartphone.