AnTuTu : Top 10 des smartphones Android les plus puissants en mai 2020

AnTuTu vient de révéler les 10 smartphones les plus puissants du marché, au mois de mai 2020. C'est Oppo qui domine le classement avec ses Find X2 Pro et Find X2.

Crédits : Vonguru

AnTuTu, l’outil d’analyse comparative des logiciels chinois, a analysé les performances des smartphones en mai 2020 pour dresser le Top 10 des appareils les plus puissants.

Deux classements ont été élaborés : un pour les modèles haut de gamme, puis un autre pour les milieu de gamme. Dans les deux cas, c’est Oppo qui prend la tête avec son Find X2 Pro sur le haut de gamme et son Reno 3 5G sur le milieu de gamme.

C’est la troisième fois consécutive que la marque chinoise occupe la première place, ce qui fait de son flagship un des smartphones Android les plus puissants du marché, tous confondus. Le reste du classement est complété par d’autres smartphones de firmes chinoises, telles que IQOO, Xiaomi et Realme.

Voici les deux classements en détail.

Le Snapdragon 865 domine dans les smartphones premium

Selon les tests réalisés par AnTuTu, les dix smartphones Android les plus puissants du marché sont tous équipés du SoC Snapdragon 865, processeur souvent retrouvé sur les appareils premium récents.

Le Top 10 des smartphones Android premium les plus puissants / Source : AnTuTu

Les deux premières places sont occupées par Oppo avec ses Find X2 et Find X2 Pro, annoncés le 6 mars dernier et commercialisés en France depuis fin mai. Une première place conservée pour le troisième mois consécutif, faisant du modèle Pro un smartphone très puissant.

Le podium est complété par le Mi 10 Pro de Xiaomi, sorti le 27 mars dernier lors de la conférence en ligne de la marque. On retrouve juste derrière un autre modèle de la marque Oppo, le Ace2.

Un classement dominé par BBK Electronics

Les autres smartphones de la liste intègrent tous le SoC Snapdragon 865, le dernier commercialisé sur les appareils premium. On y retrouve notamment le Realme X50 Pro 5G et le Vivo IQOO Neo 3, sortis respectivement début mai et fin avril.

Le IQOO Neo 3 de Vivo / Source : Vivo

Le modèle de Vivo s’avère donc très puissant malgré son prix abordable de 350 euros, et parvient à se hisser à la cinquième place du classement.

Globalement, les smartphones présents dans le classement sont tous des appareils du groupe BBK Electronics, qui regroupe les marques Oppo, Vivo et Realme. Ces trois marques occupent 7 places du classement, seul Xiaomi parvient à classer deux de ses modèles dans ce Top 10.

On remarque aussi l’absence de Huawei dans ce classement. La firme opte pour le SoC Kirin 990, qui se montre moins puissant que le SoC de Qualcomm.

Le nouveau SoC Dimensity 1000L décroche la première place

Dans le classement concernant les smartphones milieu de gamme, Oppo mène à nouveau la barque avec son Reno3 5G, équipé du SoC Dimensity 1000L. La version Pro de l’appareil se classe à la 7ème place.

Top 10 des smartphones Android milieu de gamme / Source : AnTuTu

Le classement est ensuite complété par cinq modèles de la firme Huawei : les Honor 30 et 30S, le Honor X10, puis les Huawei Nova 7 et Nova 7 SE. On retrouve ensuite deux modèles signés Vivo et le Redmi K30 5G qui ferme le classement.

On trouve essentiellement des SoC Kirin dans ce classement et un seul de Qualcomm, le SoC Snapdragon 765G intégré sur le Oppo Reno3 Pro 5G.