Si les géants de la tech ne communiquent pas sur les chiffres générés par leurs catalogues d’applications, leur succès est indéniable. Et une estimation faite par Sensor Tower vient confirmer ce succès, notamment pour le catalogue de la marque à la pomme. En effet, celui-ci aurait récolté 19 milliards de dollars au troisième trimestre 2020. Un chiffre impressionnant, mais pas tant que ça…
Entre les abonnements, les achats d’applications et les achats intégrés, Apple multiplie les sources de revenu sur son store d’applications. Mais ce qui génère le plus d’argent à la firme de Cupertino est sa fameuse commission de 30% prélevée sur les achats intégrés. Cette commission fait par ailleurs débat chez de nombreuses applications, notamment dans l’affaire opposant Apple à Epic Games et son jeu Fortnite.
La marque à la pomme peut alors jouir de son succès puisque son App Store génère deux fois plus d’argent que le store concurrent de Google. Selon l’estimation de Sensor Tower, le Play Store n’a généré “que” 10 milliards de dollars au troisième trimestre 2020.
Les revenus des stores d’applications en hausse
Bien qu’il ne s’agisse que d’une estimation, la source a établi des calculs très précis pour obtenir les résultats communiqués. Grâce à ses calculs, Sensor Tower a non seulement pu définir les revenus générés par les deux stores d’applications durant la période juin-septembre 2020, mais aussi la croissance obtenue.
L’App Store profite alors d’une croissance de 31% de ses revenus et le Play Store d’une hausse de 33,8%. La source évoque l’augmentation des dépenses des consommateurs sur l’achat d’apps payantes, les achats intégrés et la souscription à des abonnements premium, à hauteur de 32% par rapport au troisième trimestre 2019. Une augmentation qui pourrait s’expliquer par le fait que les utilisateurs de smartphones ont passé beaucoup plus de temps sur leurs appareils depuis le confinement, entraînant une hausse importante des téléchargements d’apps.
L’écart entre les deux entreprises varie peu, mais Apple continue de générer deux fois plus d’argent que son concurrent.
Les applications qui génèrent le plus d’argent
Sensor Tower a également partagé le classement des applications (hors jeux mobile) ayant généré le plus de revenus sur les deux stores durant le troisième trimestre de cette année. Et les applications chinoises sont fortement présentes.
A la tête du classement général se trouve TikTok, l’application de ByteDance qui subit pourtant les foudres des Etats-Unis depuis maintenant plus semaines. Le podium est ensuite complété par YouTube et Tinder. TikTok enregistre d’ailleurs une hausse spectaculaire de ses revenus de 800% par rapport au T3 2019. L’application de partage de vidéos courtes prend la place de leader du classement pour le deuxième trimestre consécutif.
Le classement pour les applications iOS diffère peu du classement général, mais celui du Play Store est bien différent. A la tête de celui-ci se trouve Google One, une application permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire. Suivent ensuite Piccoma et Disney+ à la deuxième et troisième marche du classement.
En observant les classements de plus près, on retient la présence massive d’applications chinoises, telles que TikTok, Tencent Video, IQIYI et Youku.
Les applications les plus téléchargées au T3 2020
Pour ce qui est des téléchargements, TikTok domine encore le classement général, ainsi que le classement de chacun des stores d’applications. Les principaux réseaux sociaux — Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Snapchat — complètent le classement ainsi que l’application Zoom, qui connaît un grand succès depuis le confinement.
Le groupe Facebook voit toutes ses applications dans le Top 10 en ce troisième trimestre 2020.