Dans ce contexte de crise sanitaire, de nombreux gestes barrière sont maintenant imposés dans la vie de tous les jours, dont le respect d’une distance d’au moins 1 mètre entre chaque personne.
Et face à cette situation, Google a décidé d’intégrer une nouvelle fonctionnalité à son application Maps, afin d’encourager le respect de ces gestes. En effet, le géant de la tech va intégrer l’affichage de l’affluence de lieux très fréquentés et touristiques en temps réel sur sa plateforme de navigation. Génération NT rapporte que cette fonctionnalité est déjà disponible depuis la mise en place du confinement. Néanmoins, celle-ci se trouve peu utilisée et peu exploitable car le nombre de lieux compatibles avec cette fonctionnalité est assez restreint.
L’affichage de l’affluence de lieux en direct s’étendra prochainement
Mais avec l’engouement de plus en plus important de la part des utilisateurs pour cette fonctionnalité, la firme de Mountain View a décidé de l’améliorer en augmentant la liste de lieux dont l’affichage de l’affluence en direct est disponible.
De plus, Google prévoit d’optimiser l’accès à cette information en affichant l’affluence directement sur la carte. Cela permettra aux utilisateurs d’avoir une vision globale de l’affluence présente dans les lieux les plus fréquentés autour d’eux, sans avoir à consulter cette donnée en ayant à cliquer sur chacun des lieux.
Des pastilles de couleur seront ainsi affichées sur chaque lieu : une grande pastille rouge indiquera un lieu où l’affluence est très importante. Si l’affluence est faible, cette pastille sera plus petite. Ces informations seront partagées aux utilisateurs lorsqu’ils planifieront un parcours lors duquel ils passent par un lieu très fréquenté.
Selon le géant de la tech, le nombre de lieux où sera renseignée l’affluence en direct sera multiplié par 5 comparé à cette année.
Des prédictions plus récentes et pertinentes
En consultant les informations sur un lieu, vous avez sûrement déjà pu voir apparaître une barre rose dans l’estimation de l’affluence selon l’heure. Celle-ci est mesurée sur une période de plusieurs mois jusqu’à présent, ce qui peut donner des résultats bien différents de la réalité, surtout en ce moment.
Mais comme le rapporte Mathilde Méchin, responsable communication de Google Maps en France, au quotidien Le Monde, Google “a retravaillé ces prédictions“. Désormais, elles seront basées sur une période plus représentative de “quatre à huit semaines“.