L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
clubhouse app

Clubhouse : voici le réseau social sur invitation en vogue

Qu’est-ce Clubhouse, le réseau social uniquement accessible sur invitation ? Voici ce qu’il propose.

Ces derniers jours, Elon Musk et Mark Zuckerberg ont parlé du réseau social Clubhouse, qui est uniquement accessible sur invitation. Et si ce dernier a été lancé depuis bientôt un an, en mars 2020 et uniquement sur iOS, c’est en ce moment qu’il fait beaucoup parler de lui.

Il a été fondé par Paul Davidson et Rohan Seth et est désormais accessible à de nombreux utilisateurs, y compris les détenteurs de smartphones Android. Le réseau social connaît aujourd’hui une montée en puissance significative, qui reste toutefois contrôlée grâce au système d’invitation. De nombreuses célébrités américaines – dont Oprah Winfrey et Drake – ont en effet parlé du réseau social, ce qui a fortement augmenté sa notoriété.

Mais comment se présente Clubhouse et qu’est-ce qu’il propose ?

Des podcasts et des groupes de discussions

clubhouse ios
L’application Clubhouse sur iOS

Si la grande majorité des réseaux sociaux que l’on connaît réside dans le partage de photos/vidéos, statuts, commentaires…, Clubhouse se différence par ses contenus 100% audio. Le réseau social permet aux utilisateurs de rejoindre des groupes de discussions où chacun peut participer par des enregistrements vocaux ou suivre des conférences en direct.

Chaque salon peut accueillir jusqu’à 5000 personnes : un participant peut simplement suivre ce que les utilisateurs disent et peut aussi demander la parole. Il pourra s’exprimer si un des créateurs du salon l’autorise.

Ce principe définit Clubhouse comme un réseau social authentique, où la prise de parole se fait à l’oral et non à l’écrit, ce qui laisse transparaître plus de sincérité et d’émotions. Les échanges vocaux entraînent aussi des discussions plus intimistes et profondes, comparé à l’écrit où certaines formulations peuvent laisser une part de liberté sur l’interprétation de chacun, pouvant mener à des incompréhensions.

“Nous pensons que la voix est un moyen puissant pour les gens de se connecter, de partager, d’apprendre et de se développer grâce à une conversation authentique. Sur Clubhouse, tout le monde peut être un créateur en créant un salon et en animant des conversations.”

Porte-parole de Clubhouse

Le réseau social reste encore loin des gros du marché comme Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et Twitter, mais sa notoriété grandissante devrait lui offrir un grand succès dans les mois à venir. Reste plus qu’à savoir si Clubhouse gardera cette stratégie d’authenticité et d’exclusivité pour se différencier au mieux des autres réseaux sociaux, ou bien si les créateurs décideront de basculer vers un autre business model plus généraliste pour assurer la rentabilité de la plateforme.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires