L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Android 11 Bêta 1 est enfin disponible sur les smartphones Pixel : voici les nouveautés

La première bêta d’Android 11 est maintenant disponible sur les smartphones Pixel. Découvrez toutes les nouveautés.

Android vient d’annoncer l’arrivée de la première version Bêta de son nouveau système d’exploitation pour smartphones : Android 11.

Google aura pris un peu de retard dans le déploiement de la version Bêta finalisée d’Android 11. Le géant américain a déjà reporté deux fois son événement ‘Android 11 : The Beta Launch Show‘. Il s’agit de la conférence durant laquelle la firme de Mountain View annoncera la nouvelle version de son système d’exploitation ainsi que son nouveau Pixel 4a.

Ce mercredi sur son blog, Android Developers a donc dévoilé une partie des nouvelles fonctionnalités présentes sur Android 11 et l’a enfin rendu disponible sur les smartphones Pixel. Voici les fonctionnalités embarquées sur la nouvelle version d’Android.

Quelles nouveautés sur Android 11 ?

Sur son blog, Android résume la nouvelle version de son système d’exploitation pour mobile en trois concepts : “Les utilisateurs, le contrôle, et la vie privée“.

Android 11 pour les utilisateurs

Google souhaite pousser une interface et des fonctionnalités centrées sur l’expérience utilisateur, afin d’optimiser les contenus selon chaque utilisateur.

Les nouvelles fonctionnalités centrées sur l’expérience utilisateur / Source : Android Developers

Android 11 apporte alors 4 nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs :

  • Notifications de messages : créer des raccourcis de conversation depuis l’écran d’accueil, faire apparaître les messages dans une bulle, améliorer l’interface avec des actions spécifiques.
  • Bulles : permettre aux utilisateurs de voir leur messages en faisant d’autres actions sur leur smartphone. Les applications de messagerie et chat seront compatibles à l’API Bulles sous Android 11.
  • Suggestions sur le clavier : amélioration du remplissage automatique sur les applications et formulaires et consolidation des suggestions de mots lors de la rédaction d’un message.
  • Accès vocal : pour les personnes utilisant la commande vocale sur leur appareil, celle-ci a été améliorée afin de reconnaître les contenus sur l’écran pour optimiser la navigation et l’exécution d’actions par la voix.

Android 11 pour le contrôle

Android 11 permettra un meilleur contrôle des autres appareils et objets connectés ainsi que des contenus médias.

Voici les 2 améliorations implémentées sur le nouvel OS :

  • Contrôle des appareils : permet aux utilisateurs d’accéder et de contrôler leurs appareils et objets connectés plus rapidement depuis leur smartphone. En restant appuyé longtemps sur le bouton Power, l’utilisateur peut accéder à son interface Contrôle et avoir une vision d’ensemble de ses appareils connectés.
  • Contrôle des contenus médias : pour changer les périphériques audio et vidéo de façon plus intuitive et fluide — TV, casque, enceinte connectée…
Les nouvelles fonctionnalités pour le Contrôle sur l’appareil Android / Source : Android Developers

Android 11 pour le respect de la vie privée

Le dernier pilier de la nouvelle version d’Android concerne la protection de la vie privée des utilisateurs. Google intègre alors 4 nouvelles fonctionnalités pour garantir la sécurité des appareils et des utilisateurs.

  • Autorisation unique : permet aux utilisateurs d’autoriser les applications à accéder au micro, à la caméra ou localisation de leur appareil une seule fois. Les applications peuvent redemander cet accès lorsque l’application est lancée une nouvelle fois.
  • Auto-reset des autorisations : si l’utilisateur n’ouvre pas une application pendant une longue période, Android va automatiquement supprimer les accès de l’application et avertir l’utilisateur. L’application redemandera alors les accès lors de la réouverture.
  • Localisation en arrière-plan : les développeurs d’applications auront jusqu’à 2021 pour mettre à jour leurs politiques vis-à-vis de l’utilisation de la localisation en arrière-plan des appareils Android. Google compte renforcer ces règles pour assurer la sécurité des utilisateurs.
  • Mises à jour Système sur Google Play : les mises à jour de l’OS seront disponibles depuis le Play Store pour une meilleure accessibilité.
Les nouvelles fonctionnalités pour la protection de la vie privées des utilisateurs / Source : Android Developers

Disponible dès aujourd’hui sur les smartphones Pixel

Dès aujourd’hui, les détenteurs d’un smartphone Pixel (Pixel 2, 3, 3a et 4) peuvent télécharger et utiliser la première Bêta publique et finale d’Android 11.

Vous pouvez ainsi profiter des nouveautés de l’OS sur votre appareil avant son déploiement en version finale, prévu à l’automne 2020.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires