L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Les iPhone 12 n’auront pas d’écouteurs inclus dans la boîte

Il se pourrait que la boîte des iPhone 12 ne contiennent pas d’écouteurs. Une information avancée par un analyste qui semble indiquer que l’Europe ne serait pas concernée.

Depuis maintenant plusieurs générations d’iPhone, nous connaissons le contenu des boîtes du smartphone d’Apple. En plus de l’appareil, on y retrouve des livrets d’utilisation, des autocollants, le câble et l’embout de charge, ainsi que les fameux écouteurs de la marque, les EarPods.

Mais ces EarPods pourrait bien disparaître de la boîte pour les prochains iPhone 12, comme le rapporte Phonandroid. Cette information est avancée par les analystes Ming Chi Kuo et Dan Ives, qui évoquent des motifs économiques de la part de la firme de Cupertino.

En effet, cette nouvelle stratégie semble se confirmer selon l’analyste et montre une réelle envie d’Apple de booster ses ventes d’AirPods, et ne plus imposer ses EarPods à ses clients.

Plus d’EarPods pour les iPhone 12

Il faudra donc s’attendre à ne pas obtenir les écouteurs d’Apple en achetant les prochains iPhone 12.

Une première supposition avait été faite par Ming Chi Kuo, analyste réputé pour obtenir des informations de sources fiables et proches de la marque à la pomme. C’est ensuite l’analyste Dan Ives qui a repris ces informations pour rejoindre l’avis de l’analyste chinois.

Les AirPods Pro d’Apple

Selon eux, la motivation derrière ce changement de stratégie est majoritairement économique. La firme de Cupertino souhaiterait augmenter ses ventes d’AirPods et AirPods Pro. Le géant californien pourrait, de plus, réduire le coût de production de ses iPhone en supprimant les EarPods inclus dans la boîte.

Apple pourrait alors vendre près de 85 millions d’unités de ses écouteurs sans fil en 2020, contre 65 millions l’an passé. Cela pourrait également encourager la vente de ses prochains AirPods Studio, son futur casque audio qui pourrait être annoncé à l’automne 2020.

Une décision pas très appréciée par la communauté Apple, mais l’Europe pourrait être épargnée

Sur le site Mac4Ever, un sondage a été intégré à l’article traitant cette nouvelle. Sur plus de 1000 votes, 42% sont mécontents de cette décision, loin devant les autres réponses.

Capture du sondage sur l’article de Mac4Ever / Source : Mac4Ever

Mais pour les clients français et européens, cette nouvelle stratégie ne sera vraisemblablement pas possible. Selon la législation française, tout constructeur de smartphones doit obligatoirement intégrer un kit main-libre sur l’Hexagone.

Cette réglementation s’applique également sur les pays de l’Union Européenne, dans un texte de loi qui stipule que l’intégration d’écouteurs est obligatoire afin de “limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications“.

Il faudra patienter avant de voir si la marque à la pomme trouve un moyen de contourner cette loi, ce qui semble très complexe.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires