Après avoir annulé la WWDC 2020 en raison du Covid-19, Apple prépare son événement qui se tiendra désormais exclusivement en ligne et non physiquement. Il aura lieu le 22 juin 2020, soit un peu plus tard que d’habitude — l’année dernière, la WWDC s’était tenue le 3 juin.
La marque à la pomme prévoit d’annoncer plusieurs nouveautés lors de sa conférence des développeurs, mais aussi ses différents systèmes d’exploitation comme la dernière version de son système d’exploitation sur iPhone qui fait l’objet de nombreuses rumeurs, iOS 14.
Cet événement en ligne inédit rassemblera près de 23 millions de développeurs du monde entier certifiés par Apple, qui auront accès à la retransmission en ligne de la Worldwide Developers Conference (WWDC 2020).
Le programme de l’événement d’Apple
Le programme de la firme de Tim Cook commencera avec une Keynote le 22 juin, où les innovations et mises à jour à venir sur les plateformes Apple seront dévoilées.
Puis les “Platforms State of the Union” auront lieu, un rendez-vous durant lequel les ingénieurs Apple présenteront les dernières avancées iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS.
Suivront plus de 100 sessions techniques du 23 au 26 juin, animées par les ingénieurs d’Apple. Les développeurs pourront y découvrir comment créer la prochaine génération d’applications, et pourront demander un rendez-vous avec les ingénieurs de la marque pour bénéficier de conseils techniques personnalisés.
Il y aura aussi des laboratoires ouverts aux développeurs membres du Programme des développeurs Apple.
Le géant américain accueille également depuis le 16 juin les étudiants développeurs. Les 350 gagnants de 41 pays ont reçu une veste et des pin’s exclusifs cette semaine.
Les nouveautés présentées lors de la Worldwide Developers Conference
Voici les différentes nouveautés rassemblées par Frandroid qui seront très probablement présentées lors de l’événement d’Apple la semaine prochaine. Parmi ces nouveautés, la mise à jour iOS 14 pourrait être disponible à la rentrée avec le lancement des futurs iPhone, sur les appareils Apple à partir de l’iPhone 6s/6s Plus.
Nouveau menu d’accueil
La marque à la pomme aurait choisi d’intégrer un tiroir d’applications intelligent, une liste à la façon d’Android, mais avec la possibilité de trier les applications selon des filtres spécifiques comme les notifications à consulter, les apps récemment utilisées ou suggérées par Siri…
Choisir le navigateur
Sous iOS 14, il serait possible de choisir le navigateur de votre choix par défaut, car c’était Safari qui s’ouvrait automatiquement jusqu’à présent. Apple aurait décidé d’apporter sur Safari la traduction intégrée et la possibilité d’annoter les pages avec l’Apple Pencil directement dans le navigateur.
Alertes pour malentendants
Toujours dans l’objectif d’améliorer l’accessibilité pour ses clients, la firme de Tim Cook souhaite développer des services sous iOS 14 pour les malentendants, capables de détecter des sons d’alerte comme les sirènes de voiture, les alarmes incendie, les sonnettes ou les pleurs de bébé.
Trousseau iCloud renforcé
Enfin parmi les nouveautés les plus probables annoncées lors de la WWDC d’Apple, on retrouverait une sécurité renforcée pour le trousseau iCloud, le gestionnaire de mots de passe d’Apple. L’utilisateur pourrait entre autre être averti lorsqu’il utilise un même mot de passe pour plusieurs sites web.
Les autres nouveautés peut-être annoncées
D’autres rumeurs courent également concernant les annonces faites lors de la conférence en ligne d’Apple. Parmi elles, citons la possibilité d’ouvrir sa voiture via son iPhone en guise de clé, de nouvelles apps avec réalité augmentée, des widgets à ajouter sur son écran d’accueil, des améliorations sur iMessage, HomePod, etc.
Suivre la conférence développeur d’Apple
Pour suivre la WWDC 2020 d’Apple en direct, rendez-vous sur le site web Apple Developer à partir de lundi prochain, le 22 juin ! Vous avez également accès à des vidéos publiées chaque jour à 10 heures, qui seront disponibles dans l’app Apple Developer sur iPhone, iPad et Apple TV.